Bibliothèque de Charlotine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque de Charlotine

forum en lien avec les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Publications: 1463

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:24

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'Est-ce qui a deux pattes et qui saigne beaucoup ? 18/01/1463

Strasbourg (AAP) - La moitié d'un chien, bien sûr ! Qui ne connait cet humour si particulier, qui fait du carabin le dernier rempart contre la gravité, ce faluchard qui travaille violemment et s’amuse en conséquence ? Ils vous sauveront peut-être la vie un jour alors ne les jugez pas ! Entre les fièvres et la glairette, les morts et les éclopés, le naturel boute-en-train a trouvé en terre d'Empire, la première maison de sa corporation : l'Ordre Impérial des Médecins.

Cette corporation, rassemblant la crème du nectar des docteurs et étudiants en médecine, est soutenue par Sa Majesté Impériale, Jade de Sparte, qui, dès son accession au trône, a montré un vif intérêt pour la médecine avec la propagation des maladies dans tout le royaume. Les docteurs de l'Ordre se consacrent à l'étude scientifique des maladies pour mettre toutes leurs compétences au service de l'Impératrice et de la population.

L'Ordre a pour but de former des docteurs dans toutes les provinces de l'empire et de rassembler des pharmaciens reconnus par l'impératrice et opérant sur l'ensemble du territoire. Le Grand maître n'est autre que Sa Grâce Matteo Visconti Borgia ("Matthius") docteur personnel de l'Impératrice. C'est à lui qu'appartient de coordonner les activités à l'intérieur de l'ordre. Ses bureaux sont situés au palais de Strasbourg, et tout citoyen de l'Empire peut venir l'y rencontrer pour des questions d'ordre général ou pour des cas particuliers. Il s'exprime toujours au nom de l'Empereur, via son porte parole, et au travers de déclarations officielles ou de publications concernant les maladies connues et les méthodes existantes pour les guérir.

Tous les 4 mois environ, l'Ordre ouvre ses portes à de nouveaux postulants. Tous les médecins et les étudiants en médecine ayant leur résidence principale sur le territoire impérial peuvent déposer leur candidature. Elle sera examinée lors d'un entretien individuel. Le programme scolaire dure environ trois mois. En intégrant l'ordre, les apprentis peuvent prétendre à devenir de futurs infirmiers, chirurgiens ou docteur impériaux, titres avant tout honorifique. L'ordre propose également une section "herboriste". Quelle que soit la voie choisi, l'Ordre exige un même engagement, constant et actif, jusqu'à la fin des cours. Une fois leur diplôme en poche, il leur sera demander de prononcer le Serment d'Hippocrate.

Et puisque selon la tradition carabine, mieux vaut rire de tout que de vomir partout : un patient va voir son Médecin. Celui-ci lui dit: "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.... Le patient : Commencez par la bonne.... Le Médecin : On va donner votre nom à une maladie...."

Charlotine et Izaac, pour l'AAP

source: Matteo Visconti Borgia, Imperial Duke of Carniola, Imperial Count of Concordia, Personal physician of Her Majesty Jade De Sparte


[Household] Office: Grand Master of the Order of Physicians [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces des institutions impériales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:24

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La côte de popularité d'Aliénor de Sabran au plus bas ! 27/01/1463


Provence (AAP). Le 19 janvier dernier, Alienor de Sabran, jusqu'alors Marquise de Provence, a abdiqué. Celle que nous avions interviewée le 18 aout 1462 et à qui nous souhaitions un règne plus long que son prédécesseur et cousin, Ludovi de Sabran, n'aura finalement pas réussi à acquérir la confiance du peuple.

Le Marquisat de Provence est un petit Etat de 400 habitants, souverain comme l'est le Grand Duché de Bretagne. Le Marquis, oint par l’Église, est "maître en son royaume" comme peut l'être le Roi de France ou l'Empereur. Élu en gargote pour un mandat ne prenant fin qu'avec abdication, révocation ou décès, il incarne l'Indépendance du fier comté de Provence et n'intervient pas directement dans la vie des habitants. Il nous semble donc difficile d'établir un réel bilan chiffré à l'issue d'une période de règne.

Conformément à la Constitution de Provence, Alienor de Sabran n'a pas échappé au traditionnel "vote de confiance" en gargote après ses six premiers mois de mandat. Jugée par la haute société comme forte tête, parfois même effrontée, trop éloignée d'une population pour laquelle elle ne montrait pas grande considération, la jeune Marquise a vu sa côte de popularité s'effondrer : 73% des voix qui se sont prononcées ont exigé d'elle qu'elle abandonne sa couronne.

Un appel à candidature a été ouvert jusqu'au 26 janvier. Une seule candidature a été déposée, celle de l'ancienne Comtesse Illustre et Amirale en poste, Frim du Comtat. La légitimité du Marquis résultant de la volonté du peuple, celle ci devra se soumettre à son approbation pour accéder au pouvoir via un nouveau vote en gargote. Les électeurs provençaux, présents ou non sur le territoire au moment du scrutin, ainsi que les nobles de mérite du Marquisat résidents ou non en Provence, vont avoir sept jours pour se prononcer. En cas de vote défavorable, un nouvel appel à candidature devra être lancé. L'intérim est assuré par l'actuelle Comtesse Illustre de Provence, Hersende de Brotel, elle-même Marquise pendant 4 ans.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône

[RP] Vote de confiance [du 12.01 0h00 au 18.01 23h59] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Elections marquisales : candidatures et programmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bibliothèque AAP dite Impériale / 1462 / Interview d'Alienor de Sabran, nouvelle Marquise de Provence - 18 Aout 1462 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Acte de Candidature à la charge de Marquise de Provence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:25

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est Princesse de Suède, il est Baron provençal - 05/03/1463


Rome (AAP) - Elle est Princesse de Suède, il est simple Baron provençal, pourtant, Son Altesse Royale Colombe Leiferiksson de Singrist d’Acome, et Mateù ‘Castel’ de Sabran, Baron de Grimaud, fief provençal, ont décidé de s'unir devant le Très Haut. L'Arlésien a rencontré la Suédoise alors que tous deux étaient en mission à Dijon, l'un pour l'Ordre Teutonique, l'autre pour l'Empire. Sa fraîcheur et son aura lui ont immédiatement rappelé sa seconde épouse, Prunille de Cianfarano, ancienne Comtesse de Provence et mère de la précédente Marquise, Alienor de Sabran, décédée lors d'une chute aussi brutale que fatale, quelques mois plus tôt.

Après avoir été éloignés l'un de l'autre, bien trop préoccupés par leurs charges respectives, la vie a fini par les réunir à nouveau alors qu'il remontait vers la Lorraine et qu'elle descendait vers la Provence.

Tout le gratin de la noblesse impériale, royale, provençale ou même étrangère est attendu. Au programme, défilé de belles tenues et de carrosses luxueux, le tout dans un édifice à la hauteur du rang de la future épouse. Le peuple est invité à venir acclamer les mariés à leur sortie, il sera gracieusement récompensé!

Des joutes seront organisées en marge de cet événements, et on nous informe que les retardataires sont encore les bienvenus. Les intéressés doivent se rapprocher de la Vicomtesse d’Arcs sur Argens, Atchepttas Diana Ysgarde [IG : Atchepttas]

Cette union princière va donner à la Provence de nouvelles perspectives d'ouverture vers l’extérieur, elle qui va voir ses liens avec la Suède automatiquement renforcés car si la Princesse ne gouverne pas son pays, en proie à de nombreux troubles, elle envisage d'y retourner afin d'aider à stabiliser l'État. De son côté, Mateù a comme projet de faire connaitre l’Ordre Teutonique dans cette contrée lointaine.

L'AAP leur souhaite tous ses vœux de bonheur.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône


[RP]Noces princières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:27

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interview de la Marquise de Provence / 1ère partie: Frim du Comtat? Mais qui est ce? - 19/08/1463


Aix (AAP)- La relève d’Hersende de Brotel, Marquise de Provence durant plus de 4 années, a du mal à se mettre en place. Après Ludovi de Sabran, puis sa cousine, Alienor de Sabran, tous deux rejetés par la voix de la gargote à l’issue de leurs six premiers mois de mandat, c’est une nouvelle Marquise, Frim du Comtat, qui vient d’accéder à la tête de la Provence. Unique candidate à l’accession au trône, elle a été élue ce 5 février 1463. Le vote, tenu sur le forum provençal, n’a pas attiré les foules. A peine dix pour cent de la population s’est prononcé, mais la grande majorité des votants a décidé de donner sa chance à cette ancienne Comtesse et Amirale de Provence, charge qu’elle vient d’abandonner suite à son nouveau statut.

Elle a accepté, en exclusivité, de répondre aux questions de l’AAP.

Bonjour Votre Majesté. Vous avez accepté cet échange et je vous en remercie. Pourriez-vous dans un premier temps vous présenter à nos lecteurs afin qu'ils en sachent un peu plus sur vous ?

D'origine Provençale, j'ai vécu dans le Duché de Bourgogne quelques années, occupant différentes fonctions au sein du Conseil Ducal, ainsi qu'au barreau de Bourgogne en tant qu'avocate également. Du plus loin que remonte ma mémoire, je savais que je retournerai en Provence m'y installer. Cela fut fait en 1459, période à laquelle j'ai emménagé à Marseille où des amis chers résidaient. Je me suis investie au Conseil Comtal, au gré des besoins, dans les pôles de la justice puis de l'économie, jusqu'à devenir Comtesse de Provence, cela entrecoupé de voyages en France ou dans le Saint Empire, pour du commerce ou pour des guerres. Jusqu'à ce que l'opportunité se présente de devenir Amirale de Provence, poste que j'ai tenu durant un an, jusqu'à mon élection comme Marquise de Provence.

2ème partie à suivre

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:28

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interview de la Marquise de Provence / 2ème partie: Les projets du Marquisat - 19/08/1463


Aix (AAP)- 1/Il y a un an, la Constitution de Provence entrait en vigueur. Quel bilan peut on en tirer aujourd’hui ? Y-a-t-il des choses que vous envisagez de revoir, des travaux spécifiques que vous aimeriez mettre en place pour son amélioration ou pour renforcer l’institution Marquisale ?

Il y a beaucoup à faire, et heureusement, puis-je dire. Tout d'abord, le Conseil Constitutionnel en charge du respect de la Constitution a rencontré de nombreuses difficultés. Ce Conseil est constitué de trois Sages, représentant respectivement la noblesse, le clergé et la roture. Les provençaux ont fait un point de blocage sur le fait que le représentant de la noblesse ne résidait pas en Provence, et empêchant par la même la validation des statuts de ce Conseil.

Nous sommes en train de remettre les choses en ordre pour débloquer cette situation très rapidement. Et je pense que nous aurons un Conseil Constitutionnel opérationnel d'ici la fin de ce mois.

Certaines de nos lois sont caduques, voir inopérantes, et je tiens à ce que cela soit étudié, pour pouvoir disposer de textes cohérents, expurgés de l'inutile, et mis en conformité avec la Constitution. Il n'y a rien de pire que d'être face à des textes contradictoires. Le travail sera long et parfois fastidieux, j'en suis bien conscience, et je n'ai aucune intention de solliciter des référendums tous les quatre matins pour demander la modification d'une demi-ligne. Charge au Conseil Constitutionnel de communiquer régulièrement sur les travaux menés.

Enfin, le Marquisat doit être initiateur d’avancées, dans ses propres prérogatives. Il n'a de fait pas les mêmes contraintes temporelles que le Conseil Comtal, et peut donc se pencher sur des réflexions à plus long terme. La chancellerie, l'amirauté, qui sont des institutions partagées entre les deux pouvoirs sont au centre de mes préoccupations, et il est indispensable que chacun connaisse ses responsabilités et communiquent auprès des provençaux très régulièrement.

2/Arrêtez moi si je me trompe, mais, légiférer n'est pas du ressort du marquisat. Les prérogatives du Conseil Constitutionnel, particulièrement encadrées par la Constitution, ne lui donne pas pouvoir de revoir les lois Provençales. Envisagez vous de demander au Conseil Comtal de se pencher sur la question en lui proposant l'aide du Conseil Constitutionnel ou voulez vous proposer une modification de la Constitution donnant un peu plus de pouvoir au Conseil Constitutionnel ?

Le Marquisat n'a aucune vocation à légiférer. Ce n'est pas son rôle et aucunement dans ses prérogatives. Le Conseil Constitutionnel est là pour répondre aux demandes, hors les sujets évoqués précédemment. Mais il a un devoir de Conseil, et c'était mon propos. S'il se penche sur les lois, les incohérences, les inutilités, et je pense que c'est son rôle, il pourra faire part de ses conclusions et des priorités à traiter par le Conseil Comtal. Cela n'enlève aucune prérogative au Conseil Comtal qui a le pouvoir de légiférer, mais hors de ses propres demandes et exigences, il pourra disposer d'un avis neutre et d'un conseil de simplification.

3/Pour finir, pourriez vous nous dire où en sont les relations de la Provence avec l’extérieur ? Des traités avaient été signés à une époque avec l’Empire et le Royaume de France, sont ils toujours d’actualité ? Les tensions sont elles définitivement mises de côté et le Marquisat ainsi que sa noblesse sont ils enfin reconnus ?

Des avancées non négligeables ont été faites ces derniers mois et particulièrement ce dernières semaines, les événements y concourant. Les amirautés de Provence et du Royaume de France ont établi un rapport de confiance, particulièrement dans l'échange d'informations liées à la sécurité, mais également pour la construction de navires. L'alliance entre la Provence, la France et le Saint Empire actuellement en cours pour lutter contre la piraterie en Méditerranée en est une concrétisation immédiate. L'amirauté de Provence doit continuer dans ce sens, et prendre des contacts, principalement dans le bassin méditerranéen, pour nous permettre d' étendre notre légitimité. Il en est de même pour la chancellerie, et les deux institutions vont devoir collaborer étroitement, comme les conseils marquisal et comtal doivent le faire.

Je ne suis pas naïve, il existe toujours des tensions, ou des rancœurs. Nous avons été confrontés à quelques crises au cours des deux dernières années, avec une ligne diplomatique qui a manqué très certainement de clarté.

Ma volonté fondamentale est que la Provence s'ouvre à l'extérieur, soit une terre d'accueil, et qu'elle soit reconnue pour ce qu'elle est, un État souverain, qui n'a certes pas la puissance de ses voisins, mais qui a des atouts non négligeables.

Des traités ont été signés ou sont en cours de signature, principalement pour des coopérations judiciaires, voir économiques, mais il y a des efforts à faire, et je ne souhaite pas que nous nous dispersions non plus, ce serait totalement contre productif.

La Provence est depuis un moment reconnu comme un État souverain, par la France et le Saint Empire, particulièrement, mais il reste un point non traité qui est la reconnaissance de notre noblesse par le Royaume de France. Notre Chancelier est en charge du sujet.

Parallèlement, notre position géographique est telle que je souhaite une ouverture en priorité sur les pays méditerranéens. Les enjeux sont vastes, pour notre sécurité, notre commerce, et notre influence diplomatique.

Fin de l'interview

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:07

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interview de la Marquise de Provence / Bonus : faible engouement pour le Marquisat - 19/08/1463


Aix (AAP)- 1/ Après la longue mandature d’Hersende de Brotel, la Provence a du mal à garder ses Marquis. Vos deux prédécesseurs n’ont pas su s’attacher la confiance du forum provençal au-delà de leurs six premiers mois de mandat et l’abstention était encore élevée pour votre élection. Comment l’expliquez-vous?

Pour parler de la mandature de La Comtesse Hersende de Brotel, elle a abdiqué pour que la Constitution puisse entrer en vigueur. Elle a fait le choix de ne pas se représenter, pour des raisons qui lui appartiennent. Les provençaux, depuis ces faits, ont le suffrage de la décision, et toute personne qui se présente à une telle charge ne peut que s'y soumettre. Je n'ai pas de jugement à exposer sur mes prédécesseurs, les provençaux se sont exprimés, comme ils le feront dans six mois à mon égard. Et je ne doute pas qu'ils me sanctionneront si mes actions ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils attendent.

Quant à l'abstention, même si je souhaiterais évidemment qu'il soit bien plus faible, il va falloir m'expliquer sur quels éléments on se fonde. Que je sache, quasiment toutes les élections se font sans aucune connaissance de la participation, à bulletins anonymes. Nous le faisons ici par les urnes, mais ouvertement, chaque personne présente son bulletin à visage découvert, c'est une obligation pour que son vote soit pris en compte, alors, je doute que des taux de participations soient à discuter, parce que non comparables, sans aucun chiffres de références. Mais je vous suggère de
trouver les taux de participations dans toutes les autres Contrées avant de mettre en avant notre score sur le sujet.

2/ J'entends bien et je ne cherchais pas à connaître directement votre avis sur vos prédécesseurs. Mais je suppose que vous avez pris la mesure des déceptions consécutives et que vous l'avez un minimum analysée pour essayer de réussir là où ils semblent avoir échoués ?

Je dirais que cela vient d'un manque de communication, principalement. Les erreurs ou les absences de communication sont le fléau principal. Si je ne dis pas ce que je fais ou compte faire, il est inévitable que l'on puisse penser que je ne fais rien. Si je dis une chose, mais que je ne le fais pas, c'est encore pire. Je ne compte pas saturer notre gargote de communiqués, mais j'enjoins chacune des institutions à le faire, avec un bilan régulier rédigé par le Conseil Marquisal, pour informer des travaux ou actions en cours.

Il est évident que faire savoir est souvent plus important que savoir faire.

3/ Sur le taux d'abstention, je me base sur quelque chose de fort simple, à savoir le nombre de votants par rapport au nombre d'habitants. Vous me parlez comparaison par rapport à d'autres modes de votes, moi je vous parle comparaison avec d'autres élections provençales en gargote où des provençaux pourtant fort peu actifs dans la vie comtale n'hésitaient pas à aller jusqu'à sortir de retraite pour venir participer, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. J'en conclus, peut être hâtivement, j'en conviens, qu'il s'agit d'un désintérêt pour le Marquisat, mais peut être que vous en avez une toute autre perception, d'où ma question.


Je ne sais pas trop où vous voulez en venir.

Si vous évoquez l'affaire des roumains, la conclusion a été apportée par les instances divines, et c'est tant mieux. Beaucoup de provençaux ont été horripilés par la situation, moi la première. Le sujet est clos.

Ensuite, mon élection n'était pas soumise à débat, faute d'autre prétendant. La situation fait que les débats ne se sont pas envenimés, et naturellement, certains ne cherchent pas à réveiller des cadavres dormant dans les placards. Cela arrive souvent quand deux clans s'affrontent, ici comme ailleurs. On cherche jusqu'à l'arrière ban poussiéreux pour trouver des voix, et gagner.

Cette pratique ne m'a jamais passionnée, mais elle est très humaine, et cela ne me dérange pas.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:08

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Provence cherche Comte Illustre désespérément. - 29/03/1463


Aix (AAP) - Le siège occupé par le Comte Illustre de Provence [c'est ainsi que l'on nomme le "duc" élu en Provence] serait il maudit ? On ne compte plus les disparitions, morts ou autre accidents ayant touché nombre des têtes couronnées provençales.

Sans remonter très loin, on peut citer Enguerrand de Sabran, dict Elyouf, en 1458, Massimin d'Aubignan, dict Max1664, l'année d'après, tous deux disparus en cours de mandat et plus jamais revus ; Aloys Von Valendras, décédé en 1461 alors qu'il dirigeait le comté ; Charlotine Durand qui, en décembre 1462, avait claqué la porte du Conseil Comtal une semaine seulement après son élection, alors que son successeur, Alicius Astor - dict Alastor 54 - n'était pas resté beaucoup plus longtemps, obligé de démissionner à la suite d'une mauvaise chute de cheval.

L'histoire semble se répéter sans fin alors que Timurides von Wittelsbach, Comte Illustre depuis le début du mois de février de cette année, ne s'est plus montré dans les couloirs du château d'Aix, depuis le 25 février, alors que l'Assemblée des Nobles et l'Assemblée des Hérauts se disputaient au sujet du conflit qui l'oppose au Baron de Vitrolles, Fred1003.

Nul ne saurait dire si c'est cette affaire qui a eu raison de Timurides. Toujours est-il qu'après un vote de destitution de l'Illustre absent , organisé à l'initiative d'Hersende de Brotel, conseillère comtale élue, toujours au centre des affaires provençales, la Marquise Frim du Comtat [c'est ainsi que l'on désigne la souveraine élue en gargote en Provence] a ordonné à cette dernière, le 6 mars, de reprendre le castel avec l'armée La Mistrale et les membres élus et présents du Conseil Comtal. Contre toute attente, les conseillers comtaux n'ont cependant pas désigné de nouvel Illustre. C'est la Marquise elle même, présente au moment de la reprise du château, qui assure depuis la régence jusqu'à la fin du mandat. Depuis quelques jours, le rituel légal de la campagne électoral a repris en gargote où deux listes présentent leurs programmes. Qui sera le prochain Comte Illustre et combien de temps tiendra-t-il cette fois ?

Charlotine, pour l'AAP agence Meuse Saône Rhône

[rp- élections comtales ] Du Renouveau avec PRO ACT !
[RP] ASPRO ? Encore ?! Oui ! Mais ...
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:08

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12/04/1463 - La fin des haricots en Provence


Arles (AAP) - Elle n'avait que quinze ans .... pourtant, Alienor de Sabran, Vicomtesse de Fréjus et Dame de Lambesc, a mis fin à ses jours le 24 mars dernier.

Le poids des responsabilités et l'absence de ses parents depuis sa plus tendre enfance, auront eu raison d'elle. Sa mère, Prunille de Cianfarano, est morte accidentellement quelques semaines seulement après sa naissance. Son père, Matéu de Sabran (dict Castelorazur), Baron de Grimaud et représentant Teutonique en Provence, vivant difficilement cette nouvelle de vie de jeune papa veuf, l'enverra en Anjou, chez feue Yolanda Isabel de Josselinière, duchesse de Château-Gontier.

Avant de revenir sur les terres familiales, la demoiselle vadrouillera partout en France, s'installant un temps à Toulouse et n'hésitant pas à voyager aux côtés d’aristotéliciens Réformés, faisant ainsi un doigt d'honneur aux provençaux tant attachés à Rome. Cela ne l'empêchera pas de s'installer en Arles, d'intégrer l'Hérauderie [du Marquisat ? de Provence ?] pour en devenir Maître d'Armes. Elle est élue Marquise de Provence en juillet 1462, avant de se voir contrainte d'abdiquer en janvier 1463, après que le peuple ait affirmé par son vote de défiance en gargote, ne plus vouloir d'elle à la tête du Marquisat.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Sans doute. Cette jeune femme d'apparence effrontée et têtue, cachait une tristesse et une solitude sans pareille qui auront eu raison d'elle. De ce que l'on sait, elle a laissé une lettre à son père pour lui expliquer son geste, mais par respect pour la famille, nous n'avons pas cherché à en connaître le contenu.

Charlotine, pour l'AAP agence Meuse Saône Rhône


[RP] La fin des haricots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:09

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29/04/1463 LedZeppelin mise sur Azharr !


Aix (AAP) - "La Maréchale de France Ledzeppelin est déclarée traître à la Couronne de France. Son renvoi de l’office est immédiat et annulons la reconnaissance de son titre provençal prononcée il y a peu. Nous invitons nos vassaux qui tiendrait la dicte traître pour leur propre vassale à prendre en considération que les lois et coutumes héraldiques les contraignent à devoir répondre des actes qu'elle a commis devant Nous." La proclamation lapidaire de la Reyne de France est sans appel.

Dans la nuit du 24 au 25 avril, dans une annonce rédigée depuis l'hospice de Dôle où elle est en convalescence, la Maréchale affiche un soutien sans faille au Prince de France Azharr de Montestier, renié et déclaré félon à la Couronne de France depuis la bataille de Dole.

Par cet acte, celle qui fut cinq fois Comtesse Illustre de Provence défie ostensiblement sa suzeraine, la Marquise de Provence, Frim du Comtat, à qui va sa prime allégeance pour ses terres de Saint Remy de Provence ; malgré l'insistance pressante de cette dernière et celle du Comte Illustre de Provence sur l'obligation de ne pas prendre part au conflit franco-impérial, malgré les rappels à l'ordre conjoints du Doyen de l'Assemblée des Nobles de Provence, Arystote de Champlecy, et du Maître d'Armes de l'Assemblée des Hérauts de Provence, Eavan Maeve Gaelig, quant aux conséquences de la rupture de l'obsequium, l'obéissance qu'un vassal doit à son suzerain.

Mais c'est bien pour l'aristocratie de Provence, dans son ensemble, que ces conséquences pourraient être les plus fâcheuses, quand on sait que des discussions ont cours, en ce moment même, entre le Royaume de France et le Marquisat, en vue d'une acceptation mutuelle des deux noblesses. La Reyne a en effet annulé la reconnaissance du titre provençal de l'ex-Maréchale qu'elle avait prononcée il y a peu au Louvres.
La noblesse provençale pâtira-t-elle de l'initiative Azharrdeuse ? Remisée jusqu'alors au rang de folklore local pour estivant de langue d'oïl, devra-t-elle encore poireauter un lustre avant d'être reconnue à l'égal de ces prestigieuses voisines ?

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse, Saône et Rhône

[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Rien de bon émerge de la violence... ou presque! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:09

Citation :
29/05/1463 Chambéry assiégée !

Genève (AAP) - On n'arrête plus le Prince Namaycush Salmo Salar. Après avoir traversé la Savoie sur son fidèle destrier, l'ambitieux et nébuleux Général de France s'est installé devant les remparts de la Capitale Savoyarde avec son armée, "Memento Mori", et l'armée "Vivat Iby Mystax" commandée par Pertacus.

Le couvre feu a été instauré, les habitants sont priés de rester chez eux, les voyageurs, de quitter les routes savoyardes et le maire de Chambery, Victoria d'Alaya von Wittelsbach, est sommée d'ouvrir ses portes pour laisser les armées françaises entrer dans une ville désormais possession du trône de France depuis que Ruyka, jeune émule de Cesar ambitieux, a décidé de renier son serment envers l'Empire pour le donner à la France.

Bien sur, des voix s'élèvent pour crier au scandale et à la trahison. Ayelle de Chenot, Duchesse de Luserne et de Coni, placarde aux yeux de tous son indignation et sa colère, confortée par l'intervention de Michalak de Valdesti, Seigneur de Cazalis et de Anhaux, aristocrate d'Empire, qui tente de démonter point par point les arguments du Duc. La résistance se forme, avec l'appui de l'armée "E Capoë", commandée par la Vicomtesse Maïa Lascarina d'Alaya qui ne semble pas avoir appliqué le décret ducal émis par son suzerain ordonnant la destruction immédiate de son armée.

Dans la nuit du 28 au 29 mai, Namaycush a tenu ses promesses. Face à des portes restées fermées, il a lancé l'assaut. Les deux armées françaises, secondées par l'armée "Sabaudia Invicta" dirigée par la capitaine de Savoie, Lavande Lavorel, ont tenté de prendre la ville mais se sont heurtées à une solide défense, devant aussi essuyer une tentative de prise de mairie de l’intérieur, elle aussi échouée. Le Prince et le maire de Chambéry ont tout deux été grièvement blessés mais de manière générale, peu de pertes sont à dénombrer. Victoria d'Alaya von Wittelsbach nous affirmait ce jour que la ville se tenait prête à recevoir de nouvelles attaques cette nuit, mais qu’une forte mobilisation des chambériens, ainsi que de leurs voisins savoyards, serait là pour recevoir l’ennemi et empêcher son intrusion.

A noter que dans l'après midi, le Duc en place a été destitué par l'armée "E Capoë", détenant le statu quo. Un nouveau Conseil, composé d'impérialistes mais aussi de quelques indépendantistes, a été constitué, et Annick est devenue nouvelle Duchesse de Savoie.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse, Saône, Rhône

[RP] La Guerre des Généraux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP]Enorme surprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:10

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

04/06/1463 - ASPROACT ? Quel remède pour la Provence ?

Aix (AAP) - Le premier jour du mois de juin de l'an 1463, la Provence, qui a su si bien se protéger des mouvements du monde que plus rien n'y bouge à l'heure de la sieste et à l'autre, se réveille et s'apprête à revivre une situation qu'elle a mainte fois connue par le passé. Par leurs votes, les provençaux n'auront pas réussi à départager les deux listes candidates au Conseil Comtal qui obtiennent chacune 6 sièges, avec un petit avantage au suffrage pour la liste "ASPRO" (Aspirations Provençales) devant la liste "Pro Act" (Provence Active).

ASPRO, parti de l'emblématique Hersende de Brotel que l'on ne présente plus, est composé d'anciens provençaux bien connus du monde politique et qui veulent mettre leur expérience au profit de la Provence. PRO ACT est menée par un citoyen installé depuis un an environ et qui s'est entouré de têtes nouvelles, voulant apporter un vent de renouveau sur le comté. Il compte néanmoins en ses rangs Arystote de Champlécy, Doyen de l'Assemblée des Nobles de Provence, ancien Illustre et provençal investi depuis son plus jeune âge.

Qui de Francuski Taskowski, Comte Illustre sortant, ou d'Aymeric de Mistra, respectivement tête de liste d'ASPRO et de PRO ACT, récupérera la couronne ? Difficile à dire aujourd'hui tant les deux partis militent pour que ce soit un des leurs qui accèdent à la charge ultime de Comte Illustre de Provence. Et à l'issue du premier tour, les douze candidats sont chacun restés campés sur leurs positions. Ainsi, avec 6 voix pour l'un et 6 voix pour l'autre, aucun Comte n'a été élu.

Charlotine, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône


[rp- élections comtales ] Du Renouveau avec PRO ACT !http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2241380&postdays=0&postorder=asc&start=0
[RP] ASPRO ? Encore ?! Oui ! Mais ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:10

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

07/07/1463 La valse des cures au bord des lacs, l'été s'ra chaud !

Annecy (AAP) - Mercredi 24 juin, c'est dans la torpeur de l'été que les anneciens se sont réveillés avec une lectrice Aristotélicienne Réformée. Nommée par le Primus du Lion de Juda, et évêque Réformé de Genève, Kirkwood, elle a remplacé Salomee qui occupait très discrètement la cure. Si Charlotine est genevoise, le diocèse de Genève s'étend sur les deux paroisses de Genève et Annecy depuis l'Empereur Dioclétien, c'est dire si c'est du vieux et de la tradition. Genève, la Savoie, la Réforme et l'Eglise de Rome sont intimement enlacées - emmêlées malheureusement diraient certains - ce qui ne va pas sans heurt lorsqu'on s'arrête benoîtement aux Concordats et frontières de 1455. C'était mieux avant ?

L'affaire en serait peut-être restée là si le Primus-Evêque de Genève n'avait point, pour l'aventure, chaussé ses bottes de deux lieues qui sentent très mauvais, en compagnie galante de "l'Amante Religieuse", l'armée de la République de Genève menée par le capitaine Sanctus, de triste réputation dans le duché très Aristotélicien de Savoie, et pépé vénéré des sicaires du Lion. Le Primus qui sent l'ail quand il ouvre sa grande bouche édentée, eut belle partie de répliquer à la mairesse savoyarde qui s'inquiétait, qu'en ces temps troublés où français, lansquenets et brigands courent toujours dans l'Empire, la présence de ses frères d'armes huguenots avait quelque chose d'immensément rassurant. Le 25 juin, l'armée impériale "viribus unitis" commandée par Advokat ne tardait pas à rejoindre les genevois sous les remparts de la ville. Sans davantage de fracas pourtant, les deux troupes se séparaient sans combattre ; les genevois vaquant à leurs affaires chez eux, les lansquenets rejoignant leurs compatriotes dans le Valais.

Depuis le mois d'octobre dernier et le retrait des dernières troupes Aristotéliciennes Romaines de la cité de Genève, les Réformés occupent les cathèdres de Lausanne et Genève qui couvrent respectivement les paroisses de Solothurn, Fribourg et Grandson d'une part, Genève et Annecy, d'autre part. Si à Solothurn, ils ont nommé un curé Spinoziste, David, Annecy restait encore jusque là dans le giron de la "Curie exécrée" : la lutte à mort qui oppose les deux courants des enfants d'Aristote ne s'encombre pas de Tolérance. Réforme : 1 - Rome : 0 ?

Deux bonnes semaines après les événements, les habitants de la cité savoyarde ne l'entendent cependant pas de cette oreille, interprétant très justement cet acte comme une attaque contre l'Eglise Romaine. Le Conseil Ducal a réagi le 4 juillet dans une annonce belliqueuse proscrivant le culte Réformé et en "interdisant l'organisation de rites réformés en la ville annécienne. Tout rite célébré sera poursuivi en justice [...] Tout Réformé faisant acte de prosélytisme se verra poursuivi en justice ; Tout Savoyard cédant à cette diablerie, ou s'y intéressant de trop près, sera poursuivi en justice." Marc-Antoine di Leostilla, Chancelier de Savoie, précisait encore que "si l'église d'Annecy n'est pas libérée le plus rapidement possible, la tolérance que Nous avions jusqu'ici pour les Réformés n'aurait plus lieu. Nous ne répondrions dès lors plus de l'intégrité des individus s'attachant à ce culte, et prendrions de nouvelles mesures plus drastiques pour anéantir toute velléité réformée de notre territoire."

Promesse d'un été martial ? Rappelons que faute d'accord entre les parties, la seule manière de démettre Charlotine serait pour les autorités savoyardes, d'envahir militairement la cité de Genève, de remplacer le Primus Kirkwood par un nouvel évêque qui serait alors en mesure de nommer un nouveau ministre du culte en se rendant dans la paroisse d'Annecy.

Pimprenelle & Ricola, pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[RP : Le doigt de Deos dans l'Annecy] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:10

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20/08/1463 - La Provence, l'autre maison du fada ?


Aix (AAP) Sous un soleil de plomb, deux groupes tentent d’obtenir les voix des rares provençaux qui ne sont pas en train de faire la sieste. D’un côté, la liste « Provence », menée par celle que nous n’avons plus besoin de présenter, Hersende de Brotel, ancienne Marquise de Provence. De l’autre, la liste « Coup de poing », menée par Algaranna de Ludchance dicte Misslafan29, Comtesse d’Hyères, et infatigable conseillère comtale dont on ne compte plus les mandats tant elle en a à son tableau de chasse. Ça n’aurait pas interpellé les foules si cette dernière n’avait pas décidé de prendre dans son équipe le non moins célèbre Santiago Riccardo, réputé pour avoir le plus long casier judiciaire de l’histoire de la Provence, mais aussi, pour avoir été déclaré hérétique par Rome.

Son Éminence Ludovi de Sabran, Archevêque d'Aix pourtant connu pour ses longs silences, a rapidement réagi, dans une annonce du 26 juillet, rappelant aux colistiers de « Coup de Poing » que toute association avec un hérétique, pouvait, en vertu du Concordat signé entre Rome et le Comté de Provence, être passible d'excommunication. Et quatre jours plus tard, c’était au tour du Conseil Constitutionnel de Provence de publier une liste de quatre candidats jugés inéligibles, conformément à ce que prévoit la loi sur l'éligibilité en Provence, tous issus de la liste menée par la Comtesse d’Hyères.

Sans grande surprise, fidèles à leurs principes conservateurs, la majorité des provençaux ont donné leurs voix à la liste « Provence » qui, avec ses 80,2% des suffrages contre 19,8% pour la liste opposée, obtient dix des douze sièges comtaux. La Comtesse d'Hyères se retrouve donc les couloirs du castel, dans lesquels elle entraîne son second, Atmunderson, pourtant déclaré inéligible par le Conseil des Sages pour n'être ni baptisé, ni en cours de pastorale. Mais l’histoire ne s’arrête pas là – le Provençal étant friand de rebondissements en tout genre !

Le 12 août, Eavan Maeve Gaelig, Maître d'Armes de l'Hérauderie du Marquisat, démet Algaranna de Ludchance de ses fonctions de héraut pour s'être associée "avec un excommunié notoire". Le 16 août, Atmunderson démissionne du conseil comtal et laisse sa place à Santiago Riccardo. Ce dernier expose rapidement une série de propositions destinées à réformer le "conservateurisme" ambiant, à savoir la mise en place d'une liberté de culte, la suppression de la Constitution et la refonte du codex. Il en a profité pour dénoncer les pratiques inéquitables de l’Illustre, qui avait déposé plainte contre lui pour non paiement de la taxe sur les tavernes, alors que nombre de taverniers se trouvaient être dans le même cas.

La Comtesse de Provence décide de couper court. Elle choisit d’utiliser la manière forte en reprenant le château avec son armée, appelant l’ensemble des conseillers être présents dans la Capitale ce jeudi 20 août pour participer à cette opération. Elle compte ainsi exclure définitivement« Santi ».

LM, pour l’AAP, agence Meuse Saône Rhône

[Forum2] Salle publique du Conseil Comtal de Provence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 13:11

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

03/11/1463 - Provence: Fêtes de l'Indépendance

Aix (AAP) - Souvenez vous, ça se passait le 22 novembre 1454. La Provence, alors Duché du Saint-Empire Romain Germanique, déclarait son indépendance. Avec la Savoie, elle se détachait de toute autorité impériale. Et si les savoyards finissaient par renoncer et par retourner vers leur Souverain, la Provence, elle, persévérait, dans la ligne de conduite que les élus et le peuple s'étaient fixés.

Malgré des hauts et les bas, des conflits autant internes qu'externes, la Provence assume fièrement cette indépendance acquise depuis presque neuf ans. Plus que jamais, elle veut montrer à tous ceux qui en douteraient encore que cette terre du Sud, réputée pour son soleil de plomb, ses champs de lavandes, ses chants de cigales, mais aussi, ses frasques politiques et son dépeuplement, peut être terre des plus accueillantes et des plus vivantes.

Et pour que chacun puisse le vérifier par lui même, le pôle animation a concocté des festivités de grande ampleur, ne lésinant pas sur le budget, au grand dam des plus économes qui y voient là des dépenses démesurées alors que la plupart y voient un incroyable moyen de faire rayonner le Marquisat auprès de ses voisins, et même au delà. C'est donc plus de 4000 écus qui ont déjà été engagés en lots et participation aux frais d'organisation.

Régates, tournoi d'archerie, grande vente aux enchères, charades, joutes, concours de poésies, grande messe, "Il y en a pour tous les goûts". C'est l'endroit où vous rendre en ce mois de novembre si vous voulez troquer la grisaille et la guerre, contre le soleil et la fête!

Charlotine Durand, pour l’AAP, agence Meuse-Saône-Rhône

[RP/IG] Fête de l'Indé - Vente aux enchères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Fête d'indépendance] Parions sur les joutes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces du Conseil Comtal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Mer 4 Nov - 12:03

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

04/11/1463 - Rome a-t-elle toujours le dernier mot?

Genève (AAP) - Rome a-t-elle toujours le dernier mot ? Telle pourrait être la question à la lecture de toutes les annonces qui se sont amoncelées sur les panneaux d’affichages de nos gargotes depuis quelques semaines. Si vous ne les avez pas lues, il est bon que vous sachiez de quoi il en retourne.

En avril, durant le conflit franco-impérial en Franche Comté, des autorités militaires françaises ont dénoncé certains membres d’Ordres militaro-religieux qui ont intégré des armées temporelles impériales, affirmant que ceux-ci n'avaient pas respecté les procédures prescrites par Droit Canon. En octobre, c'était au tour de Son Éminence Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereaule, Primat du Saint-Empire Romain Germanique, de condamner le commandant de la *Memento Mori*, Coleen de Colmarker, et le Général de France, Namaycush de Salmo Salar, responsables selon lui d’actes criminels à l’encontre d’« innocents », après qu'un éminent ecclésiastique se retrouva pris entre les lames de l’armée française.

De quoi occuper l'Inquisition qui se retrouvait devoir mener deux enquêtes de "faits de guerre", l'une contre des soldats impériaux, l'autre contre des soldats français, pendant que la place franc comtoise devenait le lieu d’échanges écrits volatiles où chacun s'accusait et se justifiait de ses actes. D'une part, les français rappelaient que la guerre « était » là, et avec elle, l’obligation à tout un chacun de faire preuve de prudence et d’un peu de bon sens pour ne pas se balader sans prévenir. D'autre part, le Primat s’offusquait de ne pas entendre d’excuses et autres demandes de pardon et de pénitence après les quelques coups d'épée malheureux sur la tête du brave curé de Poligny. Le ton monta encore, au point que le Général de France se retrouva mis sous interdit provisoire, avant que cela ne se transforme en excommunication, le 17 octobre dernier. Ce à quoi il répondit en ordonnant la prise de la Cathédrale de Besançon par l'armée ''La Mandra'' et le remplacement de l'Archevêque par un autre à sa solde.

Il aurait été prématuré de penser que la France allait passer sous silence ces lourdes sentences à l'encontre de Namaycush de Salmo Salar et Coleen de Colmarker. Les Co-Régent français, Leda et Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, respectivement Dauphin et Grand Maître, ont interpellé la Sainte Eglise Romaine quant à la différence de traitement, selon elles, entre les uns et les autres, alors que d'autres affaires, antérieures, n'avaient "toujours pas trouvé réponse".

En effet, ce n'est que fin octobre que tombait le verdit dans l'affaire d'avril. Pour avoir dérogé au droit canon et pour n’avoir pas attendu la dérogation du Cardinal Connétable Tibère de Plantagenêt pour rejoindre des armées temporelles impériales, Monseigneur Chevreux et Monseigneur Haeven ont été jugés coupables. La sentence se voulant symbolique, tous deux se sont vus contraints de se mettre « à disposition de la Sainte-Inquisition pendant un mois et se confesser auprès du clerc de [leur] choix. » ce qui fit bien rigoler dans les chaumières françaises. Les seize autres personnes incriminées étaient jugées non coupables, non concernées ou ont obtenu un non lieu.

De quoi soulever quelques interrogations dans le parti français, et pas que ...

Charlotine Durand, pour l’AAP, agence Meuse-Saône-Rhône

[url=/viewtopic.php?p=19288492#19288492]Affaire Memento Mori contre Milites[/url]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Ven 13 Nov - 18:06

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13/11/1463 - PAIX: Maître mot des Élections Royales

Genève (AAP) – Comment ne pas s’intéresser à l’élection du futur Roy, ou de la future Reyne, de France en cette période de trêve dans le conflit Franco-impérial ? Alors que les candidats à la Couronne impériale seront connus dans quelques jours, en France, la campagne bat son plein et l’échéance approche. Nous avons voulu connaitre le sentiment des prétendants au trône sur ces sujets houleux qui restent en suspend depuis que Reyne et Empereur ont trépassé. Et si tous s’accordent à vouloir la paix, la vision qu’ils en ont diffère bien souvent.

Alors, qui d’Erraa de la Huchaudière, Vicomtesse de Gorron et de Vibraye, Lafa de Bussac, Comtesse de Meulan et de Talmont, Antonio Licors, Duc de Montrichard, Lanfeust de Troy, Duc de Souvigny ou de Namaychush  Salmo Salar, Comte de Pontoise, répondra le mieux aux attentes que pourraient avoir les voisins impériaux ?

La Lorraine : Main tendue ou dos tourné ?

Les candidats Lanfeust et Antonio sont pour tirer un trait sur ce dossier, n’y voyant là qu’une obstruction à tout processus de paix sans aucune contrepartie valable. Du côté de ces dames, le discours est plus mesuré mais il en ressort néanmoins qu’il appartient avant tout aux Lorrains de s’accorder sur ce qu’ils veulent pour leur avenir avant d’envisager une quelconque implication de la France dans un conflit qui ne la concerne pas. Cela rejoint le point de vu pragmatique du Comte de Pontoise, qui reconnait que le souhait pour une partie de la Lorraine de devenir indépendante, bien plus que Française, arrangerait bien les affaires de cette dernière, et qui souligne que le problème n’est pas tant de tendre la main, mais plutôt, de ne pas la retirer à la moindre tension et d'ainsi voir remise en cause la crédibilité de la couronne.

Le Hainaut et la Zélande : terres d’Empire ou de France ?

Dans un article du 23 mars dernier, notre agence évoquait une querelle entre Feues la Reyne Angelyque et l’Impératrice Jade. Sept mois plus tard, le doute subsiste et l’on ne sait si ce dossier n’était que feu de paille ou brasier en devenir. La Vicomtesse « ne voit là qu'une excuse entre deux femmes qui s'abhorraient mutuellement pour pouvoir prouver qui était la plus puissante » et non un sujet à débattre. La Comtesse y voit quant à elle un sujet de négociation, ce qui n’est pas le cas de ses adversaires masculins qui maintiennent l’appartenance de ces deux Comtés aux Flandres, donc à la France. Pas de quoi « tergiverser », tout au plus, envisager de lancer une étude des frontières avec le SRING, pour le Duc de Sauvigny.  

Indépendances angevine et artésienne soutenues par l’Empire : vrai ou faux problème ?

Erraa affirme être favorable à l’indépendance de ces deux duchés, expliquant d’ailleurs qu’elle a déjà entamé des discussions avec l’Anjou, s’important que peu du fait que ces démarches puissent être soutenues par l’Empire, alors que de son côté, Lafa, qui mise pourtant beaucoup sur les forces de la diplomatie pour désamorcer les sujets épineux, rappelle que si « l'Empire persiste à provoquer la France en continuant de soutenir l'indépendance des provinces rebelles, que la France n'a jamais acceptée, c'est que l'Empire ne souhaite en aucune façon la Paix ». C’est aussi le point de vue de Lanfeust, que l’on pourrait aisément traduire par l’adage « chacun chez soi et le vaches seront bien gardées ». Néanmoins, même si ce dernier n’est pas pour une division du territoire, il se dit prêt à étudier le statut de l’Artois, ce qu'il se refuse catégoriquement pour l’Anjou. Antonio est quant à lui radical, ce sera « non » aux demandes d’indépendances, tout comme Namaycush, fidèle aux principes de féodalité, et qui ne saurait donc se satisfaire d’un « morcellement de territoire » sans toutefois considérer lui non plus similaires, les cas de l’Anjou et de l’Artois, le premier défendant aux côtés de la France face à l’Empire tandis que le second donnant agrément à l’ennemi et acceptant que le sang français coule sur ses terres.

Rome, impériale ou française, là ne semble pas être la question

Interrogés sur le cas particuliers des soldats français sanctionnés durant le conflit franco-impérial pour des faits de guerre et sur le soutien que leur ont apporté les Co-Régents, les candidats ont tous affirmés vouloir reprendre le dialogue avec Rome. Néanmoins, c’est avec une certaine retenue qu’ils ont évoqué ce cas précis, reconnaissant parfois des inégalités de traitement, mais laissant finalement le soin à l’Eglise de prendre ses décisions, sous couvert que le temporel ne devait pas interférer avec le spirituel. Pendant ce temps, le Général, personnellement touché dans cette affaire, n’hésitait pas à pointer du doigt la « Rome Impériale », alors même que son audience en tant que candidat au trône se retrouvait subitement écourtée et ce, sans sommation.

Charlotine pour l’AAP, agence Meuse Saône Rhône

[Des Élections Royales] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1Jeu 19 Nov - 22:33

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

19/11/1463 - Élections Impériales, cuvée automne 1463

Genève (AAP) – Les élections impériales sont lancées et nous connaissons le nom des quatre prétendants au trône. Malgré la barrière de la langue, nous allons tenter de vous présenter, ces hommes et cette femme.

Chauvinisme oblige, nous allons commencer par le seul candidat francophone, César-Amédée Philippe Auguste di Leostilla, dict Cesarphilippeauguste, Duc du Bugey, Vicomte de Châteauneuf-la-Vieille et Commandeur de l'Ordre Honorifique de Savoie. Avec plusieurs mandats ducaux, dont deux en tant que Duc, c’est un habitué des postes en lien avec la justice et la sécurité. En décembre 1462, alors Duc, il avait proclamé l’indépendance de la Savoie, envers et contre tous, s’exilant par la suite quelques temps chez le voisin genevois après son échec face au parti impérial. Il a ensuite rejoint la Lorraine et combattu l’Empire aux côtés de la France en intégrant l’armée « Memento Mori » qui siégeait alors à Dole avant de changer de camp pour combattre cette même armée et soutenir la Couronne Impériale.

Solidarité féminine ensuite, me pousse à parler d’Elein Violant II Carroz en Montefeltro, Vicomtesse Imperiale de Zweibrücken, Baronne de Castellarano, Marquise de Casalmaggiore et Dame de Saint Vittoria, seule femme de ce quatuor. Elle est connue pour avoir détruit accidentellement le Palais Impérial de Strasbourg, causant ainsi la mort de l'Empereur Ludwig Von Frayner. Régulièrement candidate aux élections ducales, engagée auprès de l’Empire, que ce soit au sein du Conseil Impérial ou de la Diète, elle se voit contrainte de se retirer de longs mois au couvent pour affronter la maladie qui l’assaille. Maintenant guérie et forte de la devise familiale « Fortiter in re, suaviter in modo*», elle se présente comme candidate à la couronne.

De l’autre candidat italien, Alberto Decimo Bentivoglio, dict Pusu92, Vicomte de Sarmato et Cavalier de mérite du Duché de Milan, nous n’avons que peu de renseignements si ce n’est qu’il a été maire à quatre reprises et qu’il a effectué six mandats ducaux, dont un en tant que Duc de Milan.

Le quatrième et dernier candidat, Kyrostasis Von Wanyan, chef de la dynastie des « De Wanyan », est autrichien. Homme politique, diplomate et militaire, il a été membre du Conseil Ducal pendant trois ans, dont six mois comme Duc, avant de devenir Roy du Royaume Germanique pendant un an. Fidèle défenseur de la couronne Germanique et proche des maisons impériales sous les ères Adala et Ludwig, il a déjà occupé le poste de Régent et se dit prêt, aujourd’hui, à devenir Empereur.

Depuis quelques jours, les programmes des candidats sont affichés dans les gargotes du Saint Empire Romain Germanique francophones et tous les électeurs sont invités à aller en prendre connaissance ainsi qu’à poser leurs éventuelles questions. Des traducteurs se chargeront de faire l’intermédiaire.

Pour voter, rendez vous à la Sénéchaussée (village>sénéchaussée >L'élection du souverain>Voter pour un candidat>afficher>voter ). Si vous n'êtes pas maire, duc, conseiller ducal, évêque ou encore curé, il vous faudra débourser la modique somme de 100 écus par voix que vous voulez acheter. Alors, à vos bourses!

Charlotine Durand, pour l’AAP, agence Meuse Saône Rhône


* Avec force sur les principes, doucement avec la méthode

[RP - Elections impériales] Le Saint-Empire prévaut !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Programme Impérial de Pusu92
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Elections impériales : programme de Kyrostasis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP]Élections Impériales: programme électorale de ELEIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Publications: 1463 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1463   Publications: 1463 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications: 1463
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publications: 1461
» Publications: 1462
» Publications: 1464

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque de Charlotine :: Bibliothèque :: Articles AAP-
Sauter vers: