Bibliothèque de Charlotine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque de Charlotine

forum en lien avec les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Publications: 1462

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:14

Citation :
08/01/1462 Nouvelles démissions au Conseil comtal provençal.

Aix (AAP) - Après la vague de démissions qui avait touché le Conseil comtal provençal quelques jours seulement après sa prise de fonction, les Provençaux pouvaient penser que les choses s'étaient calmées (cf article du 20/12/1461: Chaises musicales et pieds tanqués à la Cour Comtale provençale ). A ce moment là, l'Illustre, le Commissaire au Commerce, le bailli, le connétable et le prévôt, tous issus de la liste Avenir Provençal (AVP), pourtant arrivée en tête avec la majorité aux élections, avaient rendu les clefs du conseil.

Pourtant, trois nouvelles démissions sont à ajouter aux cinq précédentes. Samedi 4 janvier, Oursaring, le juge qui avait fait l'objet de controverses lors des tentatives de destitution du maire d'Arles, Afagana, par le Conseil comtal, a démissionné. S'en est suivi, ce lundi 6 janvier la démission contre son gré du Commissaire au Commerce, Joel51, foudroyé par le Ciel après qu'il ait été reconnu qu'il n'en avait respecté les prescriptions dans deux procès opposant le Comté à deux des Réformés installés récemment en Provence. Enfin, au cours de cette même journée, c'est au tour du deuxième Comte Illustre de ce mandat, Alastor54, de donner sa démission. Elle ferait suite à une mauvaise chute de cheval, l'obligeant à rester éloigné du Conseil suffisamment longtemps pour que ça l'empêche d'assumer ses charges.

Comme cela est prévu par le système électoral, les membres démissionnaires sont appelés à siéger à nouveau au conseil, mais aucun n'accepte de revenir sur son choix, sans compter que 4 d'entre eux ne sont plus en Provence, laissant de facto 4 chaises vides. Les conseillers toujours en fonction ont immédiatement nommé un Régent, en la personne de Max12, ancien Comte Illustre de Provence, qui a immédiatement ordonné la fermeture des frontières provençales.

Ces décisions ne manqueront pas d'alimenter la polémique puisque, si l'on s'en réfère à la Constitution de Provence, il appartiendrait plutôt au Marquis, Richelieu1, de prendre ce rôle et un éventuel irrespect avéré de ladite Constitution entrainerait automatiquement la caducité des décisions prises par l'actuel régent, fragilisant encore un peu plus le pouvoir en place.

Charlotine, pour l'AAP

[RP] Annonces du Conseil Comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Constitution de Provence: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:15

Citation :
09/01/1462 Annonce de la dissolution du Lion de Juda


Arles (AAP) - En ce début d'année 1462, une information inattendue a été affichée sur la place publique provençale. L'affiche, scellée mais non signée, annonce que la confrérie du Lion de Juda a été dissoute le 27 décembre de l'an 1461. Cette confrérie est une secte aristotélicienne réformée qui a pour but de s'en prendre aux ecclésiastiques. Elle avait juré la "destruction de l’Église de Rome" à laquelle elle dénie la légitimité d'intercesseur entre le Ciel et ici-bas. Le Lion est-il donc mort ce soir ?

Cette annonce fait suite à l'installation de certains de ces sectateurs en Provence pendant que d'autres restaient à Genève, fournisseuse officielle de réformés depuis 1456. D'après les dires de certains membres du Lion, qui n'ont pas souhaité être nommés, une fois installés, des divisions ont vu le jour entre reformés, certains prônant une action armée. Elles se seraient intensifiées avec la décision des autorités provençales de refuser la présence de l'ensemble des réformés sur son territoire, faisant craindre à certains d'entre eux de se voir mettre en procès et de devoir au final partir, leur faisant perdre leur investissement en écus et en temps. C'est probablement pour éviter de diviser la communauté réformée que le Lion a décidé ce geste fort et en annonçant sa dissolution.

Info ou Intox? Voilà qui reste à voir. Mais si cela s’avérait être vrai, alors c'est toute une histoire de la communauté aristotélicienne réformée qui prendrait fin laissant peut être entrevoir une accalmie dans les querelles opposant celle-ci à l’Église de Rome.

Charlotine, pour AAP

[RP] La fin des temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:16

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14/02/1462 De Rome ou d'Aix, qui dirige la Provence ?

Arles (KAP) - Tout a commencé ce 8 février de l’an 1462 avec la nomination, à la surprise générale, de Gwenn comme nouvelle Comtesse Illustre de Provence par 11 voix "pour", et alors même que son parti, Nouvelle Provence, n’avait fini que deuxième des élections comtales derrière le parti HIPS avec 4 sièges contre 5, mais devant le parti PRP (Parti réformateur Provençal, plus communément appelé l'Olivier) remportant lui 3 sièges.

Ce consensus trouvé par les élus était né de la franche opposition entre l’emblématique parti HIPS, conservateur et fervent défenseur de l’Église Romaine, et le nouveau parti l'Olivier, se voulant lui réformateur et ouvert à toute personne désireuse de s'investir en Provence et comptant trois réformés notoires. Entre les deux, Nouvelle Provence s'est présenté comme le parti du compromis, jouant avec finesse ses cartes pour se retrouver à la tête du Comté. Le Conseil Comtal allait-il enfin pouvoir travailler sereinement ? C'était sans compter sur une nouvelle intervention de l’Église dans la gestion du Comté.

À l'issue du scrutin, aucun réformé ne se retrouvant élu, la nouvelle comtesse a proposé l’ouverture d'un troisième cycle de négociations entre la communauté réformée et le Comté. Chacun aurait pu penser que ça allait se tasser. Mais la publication, ce dimanche 9 février, de l'Avis inquisitorial sur le Concordat de Provence rendu par Aegon "Philopator" de Valyria, cardinal-évêque d'Autun, Préfet de l'Inquisition francophone, missus inquisitionis, missionné en Provence par la Congrégation de la Très Saincte Inquisition, est venu redistribuer les cartes.
Cet "avis-arrêté" rappelle à tous l'Autorité de l’Église de Rome dans le Comté de Provence.

Le lendemain lundi 10 février, la nouvelle Comtesse Illustre Gwenn destituait les 3 élus du parti l’Olivier, Luth_de_la_Vega, Anne_de_breuil et Agafana, des postes qu'elle leur avait confiés la veille; avant qu'une annonce ne soit faite par le porte parole comtal dans la soirée ne parlant plus que de "suspension" des dits conseillers. Elle a été confirmée par une lettre ouverte de la Comtesse Illustre au cardinal Évêque d'Autun dans laquelle elle demande que les élus du parti l’Olivier puissent être réintégrés au Conseil Comtal, pour que soit respecté le choix du peuple et que le Conseil se retrouve au complet pour travailler. Entre autre, elle demande la clémence de l’Église à l'égard des élus de l'Olivier qui reconnaîtraient leur erreur de s'être associés à des hérétiques pour leur faire bénéficier du temps de grâce prévu dans les procédures de procès inquisitorial.

Charlotine, pour la KAP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sources:
[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces de l’Église Aristotélicienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Choix des postes février 1462 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces du Conseil Comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:17

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

01/03/1462 Provence : la fronde du sabre et du goupillon


Arles (KAP) - Ce 20 février 1462, après avoir décidé de faire retirer des noms de la liste des personae non gratae sur le sol provençal, la Comtesse Illustre de Provence, Gwenn, a vu son autorité remise en question par les autorités ecclésiastiques et militaires de la Provence.

Souvenez-vous, le 27 décembre 1461, le Comte Illustre de Provence, Alastor54, déclarait que toute personne se prévalant de près ou de loin ami des réformés était déclarée ennemie de la Provence et donc enregistrée dans la liste des personnes dites "indésirables" leur interdisant ainsi l'accès au territoire, avec le risque de se faire faucher par les armées comtales.
S'en est suivi, le 9 janvier 1462, l'établissement par l’Église du Marquisat de Provence, en accord avec le Marquis Cardinal Richelieu1, et le Comte Illustre de Provence, Max12, d'une liste de personnes considérées comme "personae non gratae" sur le sol Provençal. Conformément au concordat, ces personnes se sont ainsi vues interdire l'accès à toute charge électorale et autre fonction au sein des institutions provençales.Deux plaintes ont donc été déposées auprès de la Cour Suprême du Marquisat de Provence, respectivement pour invalider la candidature de la liste PRP aux élections comtales ainsi que la candidature de Lys_Charlotte aux élections municipales de la ville d'Arles. De la même manière, l'armée Comtale était entrée en Arles la veille des élections pour pouvoir reprendre la mairie par la force dans le cas où cette candidate aurait été élue, conformément à la demande de la nouvelle Comtesse Illustre, Gwenn.
A cause de leur appartenance à la communauté réformée et/ou de leur lien présumé avec ces derniers, ces personnes se sont également retrouvées listées elles aussi comme ennemies de la Provence, et donc fichées dans les armées comtales. Nombre de provençaux se sont alors vus contraints soit de rester dans leur ville, soit au contraire, d'en rester éloigner, pour ne pas se faire faucher par les armées présentes sur le territoire, ce que certains arlésiens, dont Sanctus. et Andrew_Largs, ont d'ailleurs appris à leurs dépens.

Pendant plus d'un mois, cette liste a fait polémique et n' a eu de cesse d'animer la salle de doléances du conseil comtal ainsi que la campagne électorale en vue des élections comtales. En effet, le concordat prévoit que l’Église vérifie les listes électorales et poursuive devant l'officialité provençale les éventuels hérétiques qui s'y trouvent. Or, ni vérification ni enquête de l'inquisition n'ont vu le jour, empêchant ainsi toute justification de la présence de certaines personnes sur cette liste de personae non gratae. Devant ce silence de l’Église, qui a eu pour conséquence de laisser le Comté gérer seul la situation, Gwenn a décidé de faire enlever de la dite liste les personnes dont rien ne justifiait d'une quelconque "action antérieure de briganderie ou d'actions contre la Sainte Église Aristotélicienne de Rome", leur rendant ainsi leurs droits civils. Elle a toutefois précisé que cette décision n'avait pas valeur définitive et que si les preuves de culpabilité de ces personnes lui étaient apportées, elles les réintégreraient.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Saluée par les élus de l'Olivier et de Nouvelle Provence, cette décision a par contre été dénoncée par les élus de HIPS ainsi que les autorités religieuses et militaires.

Gigagil, prévôt et Chef de l'armée comtale "Harmattan", a affirmé qu'il ne se plierait pas à la décision de la Comtesse, jugée "nulle et non avenue", et a maintenu l'ensemble de ces personnes dans la liste des ennemis du Comté. A force de plaintes contre lui et suite à son insubordination, Gwenn a décidé ce 25 février de le démettre de sa fonction de prévôt et lui a demandé la destruction immédiate de son armée.
Max12, Vice Comte et juge de Provence, noble marquisal de surcroit, a quant à lui demandé à l'armée de Ruis de rentrer dans la capitale Aixoise afin de ne pas laisser la mairie, à présent tenue par son nouveau maire Anne_de_breuil (élue PRP), en détenir le statu quo. Pour avoir donné un ordre contraire au sien, entrainant des combats entre citoyens Aixois et armée, et causant la mort dudit Ruis, Gwenn a annoncé ce 27 février, la destitution de Max12 de toutes ses charges officielles et a déposé plainte contre lui pour Haute Trahison devant la Cour Suprême de Provence ainsi que devant le tribunal Héraldique.

Quelques jours plus tôt, le Marquis Cardinal et l'Archevêque d'Arles, David064, s'étaient quant à eux offusqués de la décision de la Comtesse, affirmant qu'elle remettait en cause les relations de la Provence avec Rome.
Le Cardinal Marquis a sommé sa vassale de publier un rectificatif immédiat, sous peine de considérer qu'elle violait délibérément "le concordat et la paix religieuse qui se tient en Provence depuis des années".
La Comtesse Illustre campe cependant sur ses positions, précisant qu'elle se contente de faire respecter droit et justice. Elle se dit prête à aller dans le sens de l’Église quand celle ci respectera aussi ses engagements.

La Provence retient donc son souffle et reste suspendue aux décisions de chacun.

Charlotine, pour la KAP

sources:
[RP] Annonces de l’Église Aristotélicienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP]Annonces du Conseil Comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] annonce sur la liste des persona non grata [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Andrew contre Max12, Alexandre* et Gigagil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Plaintes contre des membres de l'armée "Harmattan" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Plainte contre le Vice comte et Baron Max12 pour HT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:17

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18/03/1462 Les poings cardinaux comptent en Provence!


Arles (KAP) - Ce 13 mars 1462, la Comtesse Illustre de Provence, Gwenn, et son époux, Phébus, conseiller comtal occupant la charge de bailli, ont tous deux démissionné du Conseil.

Après avoir annoncé la révision de la liste des personae non gratae sans accord de l’Église et avoir ordonné la destruction des armées comtales sans l'accord du Cardinal Marquis, Richelieu1 (cf article KAP du 01/03/62: "Provence : la fronde du sabre et du goupillon "), Gwenn s'est retrouvée en opposition à Rome et au pouvoir marquisal. Pour marquer son autorité, le Cardinal Marquis a ordonné, sans consultation préalable de la Comtesse, que la capitale, Aix, soit défendue par l'armée marquisale, La Mistrale, commandée par l'ancienne marquise, Hersende, accentuant les tensions entre Marquisat et Comté.

Quelques jours plus tard, les Provençaux étaient informés par une déclaration d'Alessandro III, Cardinal Camerlingue, que l'Illustre était frappée d'interdit pour avoir, selon lui, collaboré avec les Réformés, ne pas avoir respecté le concordat et ne pas avoir respecté les engagements pris avec le Cardinal Inquisiteur, Aristokoles, quant à une collaboration avec l'Inquisition.
Cette décision n'a pas manqué d'affecter la Comtesse qui, sous une pression devenant trop lourde, a menacé une première fois de démissionner, sans le faire pour autant.

Au même moment, le Cardinal Marquis a décidé de s'adresser au peuple pour faire état de son inquiétude face à la situation. Il s'est dit vouloir tendre la main à la Comtesse Illustre afin que la Provence sorte de l'impasse dans laquelle elle se trouvait. Après s’être offusquée publiquement du sort qui lui était réservé et laissant quelques temps planer l’odeur d’une rébellion envers le pouvoir marquisal, Gwenn a finalement décidé de reprendre le dialogue avec le Cardinal Marquis.
Ils ont d’ailleurs tous deux salué dans une annonce commune l’arrivée des deux armées bretonnes, l’"Ost du Nord" commandée par Blotus1er et "Les Crocs du Cerbere" commandée par Taliesyn_de_montfort, autorisées par le Grand Maitre de France à traverser les frontières du Royaume de France, et venues renforcer les deux armées déjà présentes aux portes de la ville d’Arles, l’"Ex tenebris lux !" commandée par Vikentios et "Les défenseurs de Marseille" commandée par Mathys, pour "lutter contre l’invasion du Lion de Juda" (le lion ne serait donc pas mort ? cf article KAP du 09/01/1462 « Annonce de la dissolution du Lion de Juda »)

Mais le lancement de l’enquête de l’Inquisition sur la suspicion de faits d’hérésie sur le sol provençal semble avoir eu raison de Gwenn, également fragilisée par l’attente de son bébé. La dureté des mots employés par l’archevêque d'Avignon et inquisiteur de la foi, Monseigneur Arnault, a été pour elle la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. L’annonce de sa démission, et de celle de son époux, également entendu lors de l’enquête, ont suivi dans la foulée. Avant de quitter ses fonctions, elle a donné la régence à Max12, le précédent Illustre connu pour ses positions radicales contre la Réforme. Ce dernier a été confirmé dans ses fonctions après avoir été désigné par les conseillers élus comme nouvel Illustre (avec 4 voix pour et 8 abstentions)

Charlotine, pour la KAP

sources:
[RP] Annonces du conseil comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces de l’Église Aristotélicienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces du Marquis et du Conseil Marquisal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP][RP fermé]La tribune provençale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP ouvert] Communication au peuple Provençal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Officialité d'Arles] L’inquisition en Provence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Communication du Conseil Comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:18

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

03/04/62 L'Arles-Aix pendant 50 ans ? Élections Capitales en Provence !


Arles (KAP) - Après une succession d'évènements qui laissaient présager de nouvelles tensions en Provence, le calme est apparemment revenu à quelques jours seulement des élections comtales.

Rappelant dans son annonce du 22 mars que les frontières du Comté étaient fermées et que les emménagements sur le territoire provençal étaient soumis à autorisation, l'actuel Comte Illustre, Max de Belestador (dict Max12), a également signifié aux ressortissants Guyennais et Genevois qu'ils étaient interdits de séjour sur le territoire, à moins d'y avoir été invités par le Comté. Concerné par cette décision avec l'ensemble de son groupe, Stanislas Kronembourg de la Duranxie (dict Kronembourg), Duc d'Ornon, Baron de Fumel et évêque de Cahors, a confirmé avoir demandé audience à l'Illustre à deux reprises afin de comprendre les raisons de sa décision et y trouver une issue favorable. Démarche vaine encore, au soir du 2 avril.

Le 25 mars, alors que les arlésiens venaient tout juste d'élire Agafana comme nouveau maire (avec 60% des voix), ce dernier s'est vu déposé par l'armée des "défenseurs de Marseille" dirigée par Mathys plaçant Verowil, son épouse, au poste de maire. L'Illustre annonçait avoir donné l'ordre et le justifiait en s’appuyant sur le Concordat. Ce traité qui lie l’Église de Rome et le Marquisat de Provence, rend cette candidature illégale : Agafana étant étroitement lié au parti politique PRP et la communauté des Réformés. Toutefois, sans explication particulière, dans la soirée suivante, Mathys rendit le poste de maire à Agafana. Aucun commentaire n'a émané des autorités comtales.

Viennent s'ajouter les annonces successives du Grand Maitre de l'Ordre du Sainct Esprit, Alexandre de Demessy (dict Alexandre*) et du Duc de Bretagne, Patate 1er, informant du retrait de leurs troupes respectives du sol provençal. En effet, à la demande des autorités provençales, plus de 30 de leurs soldats séjournaient à Arles avec l'arrivée de l'Ordre du St Esprit mi janvier, suivie début mars de celle des armées bretonnes. Ces deux décisions relèvent du constat que les contentieux présents en Provence sont avant tout internes et politiques et qu'il ne nécessite pas la présence particulière de leurs forces armées.

La Provence semble donc retrouver une once de sérénité, du moins pendant cette période de campagne électorale qui oppose les partis HIPS du comte Max, PRP du maire Agafana et SPDP du dirigeant de l'armée des défenseurs de Marseille Mathys. L'issue du scrutin du 7 avril sera une nouvelle fois déterminante.

Charlotine, pour KAP

sources:
[RP]Annonces du Conseil Comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP]Annonces publiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:18

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10/04/1462 Hips ! Hips ! Hips Hourra !

Arles (KAP) - Le résultat des élections comtales en Provence est tombé, ce lundi 7 avril.

Deux jours après l'annonce du préfet de l'Inquisition Francophone, Arnault d'Azayes, Archevêque d'Avignon et Vicaire général d'Arles, qui frappait nommément d'interdit une partie des membres du PRP, Parti Réformateur Provençal, dont ceux candidats aux élections, Agafana, Anne de breuil, Antonino, Eddo, Sanctus, Shirine et Vignolles, et condamnait toute politique et toute personne liées de près ou de loin à la Réforme, les provençaux ont décidé de renouveler une fois de plus leur confiance dans le parti HIPS, soutien indéfectible de l’Église , mené par l'actuel Comte Illustre, Max de Belestador (dict Max12), candidat à sa propre succession.

En lui octroyant 58.8% de ses voix, et donc 7 sièges sur les 12 du conseil , le peuple a affirmé son souhait de voir poursuivre la politique de fermeté revendiquée et appliquée jusque là par le parti HIPS. Il lui assure de pouvoir gouverner le comté sans opposition au conseil ces deux prochains mois. Les deux élus du parti SPDP, Sérénité Provençale ou Droits des Provençaux, arrivé 3ème, ont été nommés au poste de juge et de Commissaire aux mines.

Charlotine, pour KAP

sources:
[RP] Annonces de l'Eglise Aristotélicienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article KAP du 7 avril 1462 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:19

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

23/04/1462 Le Comte est bon !


Arles (KAP) - La calme n'aura pas duré longtemps en Provence.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1462, des arlésiens rentrant du Languedoc se sont fait refouler aux portes de la cité camarguaise par l'armée "La Mancha" commandée par Don_querotte1. Il s'agit de réformés proscrits et promis à la mort par le Comté de Provence. L'affrontement a été particulièrement violent. Au cours de l'attaque, le Comte Illustre de Provence qui comptait parmi les soldats de l'armée, Max de Belestador, dict Max12, a été laissé pour mort. La nuit suivante, ces mêmes arlésiens ont tenté à nouveau d'entrer dans la ville. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, l'un d'entre-eux, Vignolles, a été laissé pour mort avant d'être rapatrié sur Nîmes.

Le 17 avril, c'est l'armée "la mistrale" de l'ancienne Marquise de Provence, Hersende de Brotel, aux portes d'Aix, qui a attaqué une noble française, Cyrinea, duchesse de Bénauges et Dame de Castelmoron-du-lot, et sa vassale, toutes deux Réformées, et proscrites également, ainsi que l'époux de la Duchesse, Stanislas Kronembourg de la Duranxie (dict Kronembourg), Duc d'Ornon, Baron de Fumel et évêque de Cahors, et l'une de leurs amies. Eux aussi ont dû rebrousser chemin pour retourner à Arles et faire soigner leurs blessures.

Si aucun commentaire particulier n'a été fait à ce jour sur l'état de santé du Comte Illustre Max12, le Porte Parole comtal, Clément de Paré, dict Cleeclee., a rappelé que toutes les personnes indésirables en Provence, sont "listées". Elles-mêmes et leur suite prennent le risque de se faire attaquer par les armées comtales. Si personne n'ignore plus que les Réformés sont proscrits, la liste nominative tenue par l’État-major provençal n'a pas été rendue publique jusqu'à présent.

Charlotine pour la KAP

sources:
[RP] MUR DE SANG - Liste des Victimes des armées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:20

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

08/05/1462 le conciliabule Réformé fait pschitt en Arles


Arles (KAP) - En ce début du mois de mai 1462, la Communauté Aristotélicienne Réformée organise son premier synode. Cette grande réunion, proposée par Waldemar am Hengart et acceptée par l'ensemble de la communauté, doit rassembler différents courants de la Réforme, disséminés aux quatre coins des Royaumes.

D'après les organisateurs, cette manifestation se veut pacifique et a vocation à être un lieu d'échanges et de dialogue. Elle accueille autant les Réformés que toutes personnes souhaitant en apprendre d'avantage sur cette religion. Elle est donc ouverte à tous, sans discrimination, ce qui explique l'annonce de la présence du Cardinal Inquisiteur, Aristokoles de Valyria, ecclésiastique Romain pourtant connu pour son aversion pour la Réforme. Sa tenue en Provence, très fidèle à Rome, plus particulièrement en Arles, petit foyer Réformé depuis que des huguenots suisses s'y sont installés en octobre dernier au grand dam des Autorités provençales, s'est voulue symbolique. Geste d'ouverture pour ceux qui souhaitent éclairer sur la véritable nature de leur Foi, provocation prosélyte pour les autres, l'annonce du synode Réformé d'Arles n'a pas manqué de faire des vagues.

Le Comte Illustre, Max de Belestador, dict Max12, a annoncé qu'il s'opposait fermement à ce que ce rassemblement se tienne en Provence et a prévenu qu'il userait du fer pour repousser en dehors des frontières du Comté toute personne qui se présenterait pour y participer. Les armées comtales se sont positionnées à l'entrée des trois principales villes provençales, à savoir, "La Mistrale" commandée par Hersende à Marseille, "Amor Patriae Nostra Lex" commandée par Nora, à Aix, et "La Mancha" commandée par Don_Querotte, en Arles. Cette dernière a d'ailleurs renforcé son recrutement quelques heures avant la date annoncée du synode, multipliant les offres d'embauche de soldats pour qu'ils intègrent ses rangs en expliquant "que la Provence à besoin de garder son indépendance par rapports à des forces surtout extérieures qui veulent lui imposer son point de vue".

Prudemment, les Réformés ont décidé de déplacer le synode à Nîmes sans provoquer de réaction particulière des Autorités de Montpellier jusqu'à présent. Le synode a débuté ce dimanche 4 mai 1462 en gargote languedocienne. Pendant que des Réformés encore en Arles ont décidé, sous l'impulsion de Dyvina Caulfield, de tenir un débat en gargote provençale sur la question suivante: "les armes sont elles un remède aux idées".

Charlotine pour la KAP

[RP] Annonces de la Communauté des Aristotéliciens Réformés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces du conseil comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP Ouvert] Le Synode Aristotélicien Réformé de Nîmes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Débat - Les armes sont-elles un remède aux idées? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:20

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21/06/1462 Provence: le triomphe des conservateurs


KAP (Aix). 6 juin 1462: le résultat des élections comtales provençales tombe. La liste ASPRO menée par l'ancienne Marquise, Hersende de Brotel, obtient 8 sièges avec plus de 67% des suffrages exprimés, prenant ainsi le pouvoir au nez des deux listes libérales, PULPE (issue de l'union de PRP et de SPDP) et EPP (tout nouveau parti politique fondé par Adrian Sauvan, l'autoproclamé "Prince de Monaco") qui n'auront pas réussi à renverser la politique menée ces derniers mois.

Ancienne Comtesse Illustre de Provence, Hersende est surtout connue pour avoir été à la tête du Marquisat d'aout 1457 à octobre 1461. Souvent pointée du doigt pour son omnipotence, ce qui avait valu des débats animés au cours de nombreux mandats comtaux, elle est à l'initiative de la Constitution de Provence, texte longtemps critiqué par les libéraux et qui a subi de nombreuses tentatives d'abolition par ses détracteurs. Elle avait été obligée d'abdiquer après l'approbation du texte puisqu'elle s'y était engagée auprès des provençaux, laissant ainsi la place au nouveau Marquis, le Cardinal Archevêque Ludovi de Sabran (Richelieu1).

Elle avait alors affirmé vouloir quitter la Provence, ne supportant pas l'idée de voir la terre de son cœur dirigée autrement que par ses soins mais il n'en n'aura finalement rien été puisqu'en plus de devenir conseillère personnelle de son successeur, elle est restée en Provence, à la tête de son armée "La Mistrale", armée marquisale à étendard Auvergnat, pour participer à la politique ultra sécuritaire de l'ancien Illustre, Max de Belestador (Max12). Affectée à la défense de la capitale, elle n'avait d'ailleurs pas hésité à massacrer un groupe de quatre français se déplaçant d'Arles à Aix pour l'unique présence de Cyrinea, présumée Réformée, et donc interdite de territoire (cf article du 23/04/1462: "massacres à la Provençale"). Cet incident avait alors entrainé de vives réactions des autorités guyennoises et toulousaines.

Pourtant, les provençaux ont décidé de lui donner à nouveau les clefs du pouvoir, pas assez convaincus par les arguments de ses opposants. Reste à présent à savoir si cet hyper conservatisme sera confirmé par le renouvellement de la confiance du peuple en son Marquis. Tel que le prévoit la Constitution, le vote de confiance vient d'être lancé. En cas d'un "oui" majoritaire, le Marquis restera en place. Dans le cas contraire, il se verra dans l'obligation d'abdiquer à son tour. Réponse le 23 juin.

Charlotine, pour la KAP

[RP]annonces publiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Vote de confiance [du 16.06 0h00 au 22.06 23h59] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Une page qui se tourne ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP]La roulotte des ASPROthicaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:21

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30/06/1462 : Le Marquis de Provence saute !



Provence (KAP) 23 juin 1462: Le vote de confiance pour le Marquis de Provence est sans appel. Avec 41 "non" pour 13 "oui", les provençaux qui se sont exprimés ont clairement fait savoir leur mécontentement. Force est de constater, qui plus est, que les principaux soutiens du Marquis sur ces six derniers mois ont prudemment préféré se faire discrets. Que ce soit l'ancien Illustre, Max de Belestador (Max12), l'actuelle - et fidèle amie - Hersende de Brotel, ou l'essentiel des dignitaires conservateurs, aucun n'a pris le risque de venir s'exprimer sur la question, préférant s'abstenir de voter pour éviter de sombrer avec lui.

Le Cardinal Archevêque Marquis, Ludovi de Sabran (Richelieu1), ne fera donc pas de second mandat sur le trône marquisal. Surnommé "le faible" après ses mandats de Comte Illustre de Provence, de Mars à Juillet 1456, il s'est ensuite forgé une réputation d'absent autant dans ses charges ecclésiastiques que dans ses charges comtales. Porter la couronne de Marquis ne l'aura pas fait déroger à la règle et les inquiétudes des provençaux qui n'avaient pas votés pour lui en novembre 1461, en connaissance de cause, se sont avérées confirmées.

En six mois de règne, il a brillé par ses absences, n'intervenant que brièvement pour assoir son autorité dans le conflit opposant les provençaux conservateurs d'allégeance romaine aux provençaux libéraux, des Réformés pour la plupart, et marquant ainsi le pas pris par Rome sur Aix dans la direction de la politique provençale, depuis le massacre des Réformés d'Arles des 15 et 16 avril 1462 (cf article KAP "Le Comte est bon")

Son mandat se termine par un nouveau scandale touchant l'ancien Illustre puisque une heure seulement avant la fin du vote, il a annoncé l'élever au rang de Vicomte, et ce, sans respecter les textes de lois en vigueur stipulants que cette décision devait se prendre conjointement avec l'Assemblée des Héraults de Provence. Le Maitre d'Armes, et cousine du Marquis, Alienor de Sabran, s'est donc vu obligée de rendre cette décision nulle et non avenue.

Conformément à la Constitution de Provence, Ludovi de Sabran a donc abdiqué quelques heures seulement après la clôture du vote, ouvrant ainsi la procédure d'élection d'un nouveau Marquis en gargote provençale.

Charlotine, pour la KAP

sources:
[RP] Vote de confiance [du 16.06 0h00 au 22.06 23h59] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces du Marquis et du Conseil Marquisal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Coms et Comtessas de Provence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Bibliothèque AAP dite Impériale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:21

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14/07/1462 Une histoire peu banale !


Lörrach (KAP). La nuit du 2 Juillet 1462, l'armée "Tempestatem Laminas" dirigée par Zauberelfeanke tombe devant les remparts de Lörrach.

Alors qu'Archibald, Ambuleur Barcelonais recherché très activement par les autorités confédérales pour avoir emprunté à très longue durée 1300 écus en se faufilant dans le château de Fribernbourg avec les clefs du bailli (cela après la prise de la forteresse par l'armée du Capitaine Michel Blair et sous les ordres d'une certaine Gaia, avoyère de Fribourg) ainsi qu'un mandat de plus de 15 000 écus quelques jours après, décide d'aller chercher du Jambon à Freiburg (Markgraschaft von Baden), accompagné de deux demoiselles à priori blanches comme neige.

L'une des deux armées en place à Lörrach semble reconnaître quelqu'un et fonce sur les voyageurs endormis. Malheureusement, seule la capitaine Zauberelfeanke engage le combat, le reste des soldats étant en permission. Dans le tumulte des demoiselles se crêpant le chignon, l'oriflamme se perd dans la boue, cela sous les yeux du commerçant abasourdi. Tout le monde s'en sort sans blessure. "Deos soit loué" s'est alors exclamé le commerçant à l'issue de cette aventure.

Au delà de ce fait divers, il semblerait que l'une des demoiselles accompagnant le commerçant avait préparé son coup à l'avance. Domenja de Sabran de l'Isle, cousine du dernier Marquis de Provence Ludovi de Sabran de l'Isle (Richelieu1), se sachant recherchée par les autorités impériales, Provençales et Françaises, profita de la démobilisation des soldats de la "Tempestatem Laminas" afin d'intégrer la lance commerciale, tout en prétextant lui apporter de l'aide pour ainsi mener sa guerre seule contre l'Empire.

Charlotine, pour la KAP
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:21

Citation :
20/07/1462: Assis entre deux chaises, on finit par terre!

Fribourg (KAP) - Depuis le 30 juin les combats font rage sur Fribourg et ses alentours, entre, les armées "INFESTISSUMAM" dirigée par Rackam (et sous agrément franc-comtois) et "*Memento Mori*" dirigée par Lise_, les condottieres français venus sous mandat du Roy de France, en soutiens au Royaume de Lotharingie, et les armées "Bella Ciao" dirigée par Wahl et des "Bocans" dirigée par Sparo..

En une semaine, on a pu déplorer plus d'une vingtaine de pertes pour chaque camp, dont Namaycush, Lise_ et Rackam, les chefs des armées impériale et française, Tofy., avoyer de Grandson et bailli confédéral, Sparo., chef de l'armée des bocans, mais également Maethor et son épouse Caméliane, respectivement Lieutenant général des forces de Genève et Capitaine des armées genevoises.

Pendant ce temps, le parlement franc-comtois lançait dans le plus grand secret un vote en urgence afin de répondre à la demande de la Lotharingie pour du renfort à Fribourg afin de prendre le château confédéral.
D'après Dwiral, maire de Pontarlier présent au parlement franc comtois, le vote a été serré et le "non" aurait du l'emporter si le dernier bulletin n'avait pas été invalidé pour un dépôt dans l'urne quelques minutes trop tard. Face a cette égalité parfaite (7 pour, 7 contre puisque 1 non prit en compte, 1 abstention et 3 non votant), la Comtesse franc-comtoise, Cassandre_Louna, semblant soutenir les négociations entre Genève, le Roi de Lotharingie et Jade de Sparte, prétendante au trône et future épouse du Roi de France, a fait jouer son droit de veto et a ainsi décidé de retirer les troupes franc_comtoises présentes dans l'armée "INFESTISSUMAM" ainsi que de bloquer le ravitaillement des armées mais, a malgré tout maintenu l'agrément qui lui avait été accordé de peur de créer un incident diplomatique voire même de se faire accuser de trahison par le Roi.

Finalement, les effectifs se réduisant fortement de part et d'autre, le chef d'armée remplaçant de l'"INFESTISSUMAM" a décidé de répondre à la demande de démantèlement de son armée par les autorités Genevoises, ce qui n'est pas le cas de celui de l'armée "*Memento Mori*" qui se balade aux alentours de Fribourg composée uniquement de son chef d'armée.

Charlotine, pour la KAP
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:22

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interview d'Alienor de Sabran, nouvelle Marquise de Provence - 18 Aout 1462

Aix (AAP). Le 11 juillet 1462, la Provence connaissait sa nouvelle marquise après que le peuple ait clairement fait savoir qu'ils ne renouvelaient pas sa confiance dans le Marquis en fonction (cf "Le Marquis de Provence saute! " publié le 30/06/1462).
Terre indépendante depuis le 22 novembre 1454, le Marquisat de Provence fut d'abord connu sous le nom de "Marquisat des Alpes Occidentales" avant que des travaux de révisions des textes et de mise en place de la Constitution de Provence ne mène à sa modification en 1461.
Sa Majesté Alienor de Sabran est la 5ème Marquise. Elle succède à son cousin, Ludovi de Sabran, qui n'aura donc gouverné que 6 mois, lui même successeur de l'emblématique et indétrônable Hersende de Brotel qui a porté la couronne pendant près de 4 ans, mandat le plus long à ce jour.
Je propose aujourd'hui de connaitre un peu plus ce petit bout de femme qui va avoir à présent la lourde charge de gérer ce Marquisat.

Votre Majesté, bonjour et merci de m'accorder cet interview.

1/ Pourriez-vous dans un premier temps vous présenter à nos lecteurs afin qu'ils en sachent un peu plus sur vous?

Bonjour! Eh bien, je m'appelle Aliénor de Sabran. J'ai été élue marquise de Provence le 10 juillet de cette année. Et je n'en reviens pas que cela fasse déjà presque un mois. Sinon, j'ai quatorze ans et je suis la fille de feue Prunille de Cianfarano et Mateù de Sabran. J'ai passé les premières années de ma vie en Provence, puis j'ai été élevée chez feue Yolanda Isabel de Josselinière en Anjou, avant d'aller vivre en Bretagne et en Toulousain, pour finalement revenir à ma contrée natale et - pour l'instant du moins - ne plus la quitter.

2/ Il semblerait que le Marquisat souffre d'un manque de confiance de plus en plus important de la part des provençaux, notamment dû à la gestion adoptée par vos deux prédécesseurs, l'un qualifié d'"omnipotent" et l'autre, de "grand absent". Quelle position allez vous adopter pour que le Marquisat retrouve sa place dans le cœur des provençaux?

L'idéal serait de trouver un juste milieu. D'être une marquise présente, qui apporte de la vie et de la gaité à une Provence trop sérieuse et préoccupée par l'administratif, tout en excellant dans toutes les prérogatives dévolues au marquisat, qu'il soit juste et ferme, mais aussi à l'écoute, et pour lequel les Provençaux s'investissent et éprouvent un certain attachement. Grand combat que voilà !

3/ Le Marquisat est le garant de l'indépendance de la Provence ce qui nécessite que l'institution soit solide et fiable. L'actuelle constitution montre de nombreuses failles et incohérences qui fragilisent le Marquisat et ses rapports avec les autres. Est il prévu des travaux à ce niveau là?

Bien sûr. Nous avons déjà revu les statuts de la cour d'appel et de la chancellerie, et une révision de la constitution est en cours. A terme, le but est de se retrouver avec un ensemble institutionnel cohérent.

4/ Avec la période de troubles qu'a connue la Provence sous les mandats de Max de Belestador, principalement liée à la présence de Réformés sur le territoire, les relations avec l'extérieur ont souffert d'incidents diplomatiques qui auraient pu mettre à mal les relations avec la France. Est-ce que des discussions vont reprendre avec les provinces concernées afin de rétablir des relations correctes?

Je m'apprête à rencontrer personnellement le roi de France et je ne doute pas que nous aurons l'occasion de revenir sur ces sujets épineux et faire fleurir les relations entre nos deux états.

5/ Dernière question concernant l'avenir. Est-ce que sous votre mandat, l'extension du Marquisat sera au programme?

C'est une question qui m'a déjà été posée lors de la campagne et ma réponse a été non. Bien sûr, je ne l'exclus pas définitivement, l'indépendance est une valeur qui vaut la peine que l'on se batte pour elle et si une région manifeste expressément le désir de faire partie du marquisat, alors pourquoi pas, mais ce ne sera en aucun cas le fruit d'une politique volontariste de ma part. Je veux une Provence en paix avant tout, où il fasse bon vivre et que nous puissions régler nos problèmes internes avant d'aller nous mêler de ceux du voisin.

Je n'ai pas d'autres questions Majesté. Merci pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder et pour ces réponses que nos lecteurs apprécieront sans aucun doute. Je vous souhaite bon courage pour la charge qui est à présent la vôtre.

Charlotine, pour la KAP

sources:
[RP] Election du Marquis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Couronnement marquisal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Galerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:23

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11/10/1462 ça bouge à Genève !

Genève (KAP) Lundi 6 octobre, tard dans la nuit, le templier Akkar, Avoyer de Genève et chef de l'armée "Non Nobis Domine", répondait à Cendres, patron des Ambuleurs de la Compagnie Réformée du Léman et meneur de l'armée "du bonheur", pour lui signifier la destruction de son armée dès le lendemain matin. C'est donc sans réelle surprise que les genevois ont pu constater au petit matin la disparition de l'étendard des croisés mais aussi la vacance du poste d'avoyer.

Il faut dire qu'en cas de refus de sa part de rendre la ville aux Genevois, ce ne sont pas moins de trois armées et 115 combattants qui se tenaient aux portes de la ville avec la ferme intention d'en découdre si l'église de Rome refusait la paix et le partage proposés par les Réformés. Aux portes de la ville se tenaient deux armées Genevoises (L'armée "du Bonheur" menée par Cendres et "La Legione Italica" menée par Dorotea) et une armée Sédunoise ("L'Ost des Renards"), toutes armées officielles de la Confédération, voire même agrémentée pour l'une d'entre elle.

Ainsi, là où ses prédécesseurs avaient échoué, le vieux sénile comme beaucoup l'appellent, et avec l’appui d’helvètes et alliés de toute confession, a réussi. Le sang n'aura pas eu à couler pour que Genève soit récupérée et la vengeance n'est plus à l'ordre du jour pour les nouveaux dirigeants de la cité.

L'heure est à présent la reprise en main afin de rendre sa splendeur à Genève, avec deux objectifs principaux, permettre à Genève de redevenir la cité de la liberté qu'elle était dans le passé et remettre en place le grand tournoi des jouteurs de Genève qui permettra aux plus vindicatifs de rendre leur compte à armes égales.

Des élections seront prochainement organisées afin d'offrir à la cité la possibilité d'être dirigée par des personnes compétentes. L’évêque de Genève, *honorine*, va être destituée et R0drigues, le curé, sera rapidement remplacé. L’Évêque de Lausanne a déjà été remplacé par Kirkwood il y a quelques jours de cela, et un appel a été lancé afin de trouver des prêcheurs pour toutes les villes aux alentours, et ce, quelles que soient leur croyance.

Il va de soit que l’empire ne l’entend pas de cette oreille. D'après l’État Major Genevois, Jade de Sparte, Impératrice du SRING, aurait fait une annonce dans laquelle elle dénoncerait les évènements de ces derniers jours et déclarerait ouvertement que cette guerre devenait à présent religieuse. Elle se dit prête à reprendre des négociations mais pas avec les détracteurs de cette action militaire, ce qui est assez paradoxal quand on voit que la seule personne qu’elle cite pour ce faire n’est autre qu’un des fervents participants à la lutte armée contre les croisés, qui justement réclamait à corps et à cris la tête desdits croisés alors que l'ambuleur et ses acolytes prônaient, eux, une action sans violence.

Pour la KAP, Charlotine

sources:
[RP] panneau d'affichage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Bureau de l'avoyer (maire) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] le bonheur est dans le pré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Le bonheur c'est rose comme un trou d'fion - Le plan Q [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] L'aristotélité ce vaste monde [...] Le Saint Empire etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:24

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13ème Grand Tournoi de Genève

Genève (KAP)

Les inscriptions au Grand tournoi annuel organisé par la compagnie du Léman sont ouvertes en halle de Genève ou à l'accueil de la compagnie du Léman*. Il se tiendra le seizième jour de janvier 1463 à Morat, à vingt lieues au nord de Fribourg (noeud 558).

Les règles sont celles de la lutte gymnopédique : pas d'arme, pas de cheval, et pas de chaussures. L'équité entre les participants restent un point fort de ce tournoi. Ils peuvent se constituer en équipe ne pouvant dépasser dix Points de Charge (10 PC), la bascule municipale faisant foi.

Les combats se dérouleront en deux rounds, après quoi les participants rentreront à Genève pour les festoiements et la proclamation des vainqueurs.

Le droit d'inscription est fixé à 50 écus.

Chaque année de nombreuses personnes issues des quatre coins du royaume viennent s'affronter dans ce tournoi devenu incontournable avec pas loin d'une centaine de participants l'année dernière. Les organisateurs espèrent en avoir tout autant cette année et invitent tous ceux qui le souhaitent à venir participer à cette aventure unique en son genre.


Charlotine, pour la KAP

sources et informations:
[RP] N°13 de Genève. Le tournoi mythique et intemporel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*[RP] Inscriptions & bavardages - le tournoi n°13 - 16 janvier 1463 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Publications: 1462 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1462   Publications: 1462 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications: 1462
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publications: 1461
» Publications: 1463
» Publications: 1464

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque de Charlotine :: Bibliothèque :: Articles AAP-
Sauter vers: