Bibliothèque de Charlotine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque de Charlotine

forum en lien avec les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Publications: 1464

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1464 Empty
MessageSujet: Publications: 1464   Publications: 1464 Icon_minitime1Mer 16 Mar - 21:01

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18/02/1464 Ce Vote de Confiance qui rend chèvre les Provençaux!

Aix (AAP) - Il a lieu tous les six mois, fait régulièrement l'objet de polémiques et revient sur le tapis à chaque proposition de révision de la Constitution du Marquisat de Provence. Alors que le provençal lambda se noie dans les textes à rallonge qui régissent le fonctionnement de son Etat, les autorités politiques provençales se déchirent, encore et toujours, autour de formulations plus ou moins claires et bien trop souvent laissées à l'appréciation de qui y prêtera intérêt.

C'est ainsi qu'en ce mois de février, un nouveau conflit a éclaté alors que le Comte en exercice, Arystote de Champlecy, ouvrait des discussions au sein du Conseil Comtal quant à l'organisation du vote de confiance, devant l'absence de démarches de la part du Conseil Marquisal. Tout ceci aurait pu passer inaperçu si le jeune homme n'avait pas aussi proposé de compléter le courrier habituel par une précision sur ce qu'était réellement ce vote.

Il faut dire que la dernière édition, six mois plus tôt, avait laissé un gout amer dans la bouche de nombre de provençaux qui s'étaient aperçus, bien trop tard, avoir confondu vote de confiance et élections marquisales, reconduisant ainsi la Marquise dans ses fonctions, en pensant élire l'unique candidate d'une procédure électorale . Il n'en n'était rien.

Le vote de confiance est en fait le "baromètre" de la popularité du Marquis. Tous les six mois, ce dernier remet son sort entre les mains du peuple qui vient se prononcer sur son souhait de le voir garder, ou non, sa couronne. Si le "oui" l'emporte, le Marquis est donc reconduit pour les six prochains mois. Par contre, en cas de vote majoritairement négatif, il a le devoir d'abdiquer et de nouvelles élections sont alors organisées.

L'ancienne Marquise, actuelle Vice Chancelière, et pilier incontestable du Marquisat, Hersende de Brotel, s'est immédiatement opposée à ce projet, prétextant que la Constitution prévoyait un courrier pré-établi et que nul n'était tenu de le modifier. Le Conseil des Sages a été appelé à statuer sur le contenu du texte proposé par le Comte et s'est lui aussi formellement opposé à ce que cette précision soit rajoutée prenant ça comme un acte partisan de l'Illustre.

Une discussion en amenant une autre, ce sont plusieurs irrégularités qui ont été pointées du doigt au point que soit évoquée la possibilité d'annuler non seulement ce vote, mais aussi les précédents. Par chance, c'est en bonne intelligence que cette histoire s'est fini.

Bien que cela ne dépende pas de ses prérogatives, le Conseil Comtal a organisé le vote, qui devrait se tenir en gargote du 16 au 23 février. Un discours a été prononcé en place publique pour informer les Provençaux et ainsi éviter qu'ils soient à nouveau induits en erreur. Et si tout va bien, dans un peu moins de sept jours, nous saurons si le peuple accorde toujours sa confiance à Frim.

Néanmoins, on peut s'interroger sur la lourdeur de la Constitution, pourtant créée pour clarifier des points considérés comme litigieux depuis des années, et sur les conséquences préjudiciables que cela peut avoir sur la Provence. Malgré de nombreuses demandes de révisions, le Conseil des Sages n'a toujours pas entreprit de démarches, laissant les questions sans réponses et les incohérences alimenter les discussions.

Charlotine Durand, pour l’AAP, agence Meuse-Saône-Rhône

[RP] Vote de confiance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Information aux provençaux sur le vote de confiance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Vote de confiance revision [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1464 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1464   Publications: 1464 Icon_minitime1Mer 16 Mar - 21:01

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

06/03/1464 L'état d'urgence de trêve prolongé indéfiniment ?

17 octobre 1463, la France et l’Empire signaient un accord de trêve après plusieurs mois de conflits. Coïncidait l’élection de deux nouveaux souverains, Lanfeust de Troy, Roi de France, Alberto Decimo Bentivoglio, Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Aix et le Louvre annonçait rapidement leur volonté de clore en bonne intelligence le conflit né des querelles d'allégeance en Lorraine et en Hainaut et des humeurs ombrageuses des Princes.

Dans les couloirs verrouillés des chancelleries, on entreprit rapidement des discussions visant à « établir une paix durable entre les deux états », succession logique aux engagements déjà pris par les deux régnants précédents, Deedlit de Cassel d’Ailhaud et Leda, Régents du Royaume de France, et Hadrien Marcus, Empereur du Saint Empire Germanique. Les peuples et la presse furent laissés à l'écart pendant presque cinq mois sans autre forme de procès jusqu'à ce 15 janvier. Une annonce conjointe du Roy et de l’Empereur précisait la mise en place prochaine d’un bulletin d’information. Le même jour, le 1er bulletin était publié, suivi d’un second, le 29 février. En gargote de France, il est facilement visible dans les institutions françaises, les résidents francophones de l’Empire doivent eux se satisfaire d’une version anglophone perdue dans le palais de Strasbourg.

Le contenu de ces bulletins est nébuleux, ne précisant que quelques grandes lignes de discussions sans que l’on en sache davantage. Aussi, nous apprenons :
- que la trêve est prolongée pour encore trois mois,
- que les deux états ont refusé toute optique de versement de réparations qui auraient pu être réclamées par l’un ou l’autre à l’issue des conflits,
- qu’il se discute de la Lorraine, des provinces françaises opposées à la Couronne de France, d’héraldisme, du renforcement des liens entre France et Empire, notamment au niveau culturel, de la noblesse, du commerce de luxe, de la lutte contre le brigandage ou encore des actes de piraterie.
- qu’une « cérémonie de reconduction de la paix » est envisagée.

Tout semble concorder à enfouir les sujets qui fâchèrent sous une somme de politesses et noyer les précédents protagonistes et leurs griefs dans le silence et l'oubli. Après presque six mois de règne, on aurait pu imaginer autre chose qu'un état de trêve reconduite éternellement avec une certaine légèreté. Braises encore tièdes qui ne manqueront pas de se rallumer si les acteurs des règnes à venir s'en emparent pour se chercher des poux ou bien rognons nécrosés dans la cendre froide abandonnés à l'oubli ? Quid est Veritas ?

Pimprenelle & Ricola pour l'AAP, agence Meuse, Saône & Rhône


[Annonce] Négociations de paix - Bulletin n°1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] Prolongation de la trêve avec l'Empire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] Négociations de paix - Bulletin n°2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1464 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1464   Publications: 1464 Icon_minitime1Mer 16 Mar - 21:02

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16/03/1464 La Provence se passionne pour sa Marquise

Aix (AAP) - Le 23 février, dans une ambiance délétère, la Marquise de Provence en place, Frim du Comtat, perdait la confiance de ses sujets, après un vote serré où le "non" l'emportait de seulement 4 voix (45 contre 41). Le lendemain, elle abdiquait, comme le prévoit la Constitution du petit Marquisat qui ne compte plus guère que 423 habitants. Autant dire qu'avec 86 votes exprimés, la gargote provençale s'est trouvée bouleversée et rarement aussi passionnée.

Durant les sept jours qui suivirent, les nobles de mérite du Marquisat ayant leur résidence principale en Provence ont pu, pour ceux qui le souhaitaient, se porter candidat et présenter leur programme. Deux d'entre eux relevèrent le défis. Si l'on ne présente plus la première, Hersende de Brotel, le second, Franciszek Taskowski, est tout nouveau prétendant au trône. L'une conservatrice, l'autre réformateur, tout ou presque semble opposer les deux candidats, offrant ainsi à la Provence ce qu'elle ne cesse de réclamer, à savoir, "le choix".

La Comtesse de Valréas, de Mazan et de Narni, également Baronne d'Istres et Dame de Céreste, et actuelle Vice Chancelière de Provence, a déjà porté la couronne pendant plus de quatre années. Elle prône "Un Marquisat consolidé et rénové, une Provence forte", axé sur une politique internationale forte, la politique Comtale étant avant tout affaire du Conseil Comtal, sans négliger pour autant les relations avec le peuple auxquelles elle a toujours été très attachée.

Le Comte de Lantosque et Vicomte Consort d'Orange, est quant à lui ancien Comte Illustre et actuel ambassadeur auprès de la Bretagne. Il se présente comme acteur d'un vrai changement à la tête du Marquisat et souhaite que la Provence et ses institutions retrouvent leur place dans une politique aujourd'hui principalement axée sur les relations internationales. En d'autres termes, faire rayonner la Provence, oui, mais pas au détriment de son peuple et des autres organes la représentant.

Le score aura été sans appel. En obtenant près de 70% des suffrages (58 voix sur 84), la conservatrice n'a laissé que peu de chance au réformateur. Ainsi, deux ans et demi après avoir abdiqué, celle qui est considérée comme un pilier de la Provence et qui ne s'est jamais tenue vraiment très loin du trône, va retrouver sa place à la tête du Marquisat

Charlotine Durand, pour l'AAP, agence Meuse Saône Rhône

[RP] Elections marquisales : candidatures et programmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Un Marquisat consolidé et rénové, une Provence forte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Le Marquisat de demain ? Discours et débats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1464 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1464   Publications: 1464 Icon_minitime1Ven 1 Avr - 13:04

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

01/04/1464 - Second Synode de la Communauté Aristotélicienne Réformée

Toulouse (AAP) – Deux ans après sa première édition qui s’était tenue en mai 1462 à Nîmes, la Communauté Aristotélicienne Réformée remet ça et organise un second Synode International qui débutera le vendredi 1er avril et se tiendra à Toulouse.

Sous l’impulsion de Volkmar Glasmaler, actuel Comte de Toulouse, entouré de figures emblématiques de la Réforme tels que Maleus Ewen d'Assay, Falco de Cartel, ou encore Amédée le Lion, plusieurs membres ont passé ces dernières semaines à organiser cet événement qui se veut réunir les Réformés de tout le Royaume, tout en proposant à qui le souhaite de venir s’imprégner des échanges qui s’y tiendront. Le synode sera organisé en deux sessions. La première sera réservée aux Réformés, mais les oreilles curieuses seront les bienvenues. La seconde permettra auxdits curieux de poser leurs éventuelles questions.

Y seront notamment évoqués les questions sur le prêche et son fonctionnement, le serment du mariage et son annulation, la position des courants aristotéliciens face à l’athéisme ou encore la relation de la Réforme avec les minorités religieuses qu’elles soient aristotéliciennes ou non.

A la différence de l’édition 1462 qui s’était déroulée dans une atmosphère tendue, après que la Provence du Comte Max de Belestador ait refusé qu’elle se tienne en Arles déjà en proie à des conflits avec le Lion de Juda, ce qui expliquait son déplacement chez le voisin Languedocien, cette année, la Communauté entend bien que cette manifestation se déroule dans la paix la plus totale.

Une dizaine de Réformés, majoritairement de Toulouse, mais également du Limousin, de la Lorraine, de Guyenne ou encore de Bourgogne, se trouvent déjà sur place ou sont en chemin. Initialement annoncés plus nombreux, certains des participants se sont vu contraints d'envoyer des émissaires. C'est notamment le cas de la communauté Angevine, retenue par un conflit armée l'opposant à la Couronne de France.

Charlotine Durand, pour l’AAP

[RP] Synode de la Communauté Aristotélicienne Réformée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Synode: le coin des curieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Publications: 1464 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1464   Publications: 1464 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications: 1464
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publications: 1461
» Publications: 1462
» Publications: 1463

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque de Charlotine :: Bibliothèque :: Articles AAP-
Sauter vers: