Bibliothèque de Charlotine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliothèque de Charlotine

forum en lien avec les Royaumes Renaissants
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Publications: 1461

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1461 Empty
MessageSujet: Publications: 1461   Publications: 1461 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:13

Citation :
22/12/1461 Chaises musicales et pieds tanqués à la Cour Comtale provençale

Aix en Provence (AAP) - Ces 14 et 15 décembre, en deux jours seulement, le Prévôt, le Bailli, le Commissaire au Commerce, le Connétable et la Comtesse, dite Illustre dans le comté de Provence, se sont démis de leurs fonctions.

Dans ce petit comté de 420 habitants, particulièrement fermé, où tous les emménagements sont soumis selon une loi du 8 février 1460 à l'autorisation discrétionnaire du conseil comtal, cette curieuse épidémie de démissionite aiguë résulte du conflit entre les partisans d'une réforme de cette loi et les partisans de l'ancien régime.

Tout est parti de l’arrivée en Provence au début du mois de décembre, de sicaires du Lion de Juda, sectateurs réformés et redoutés, ayant emménagés en Arles malgré le refus des autorités comtales. 17 procès ont été lancés pour haute trahison, dont 5 pour des non réformés, et un verdict a été prononcé par le Juge, Joel51, pour deux d'entre eux : une amende de 50 écus, 5 jours de prisons et un bannissement de deux mois pour emménagement illégal dans le comté de Provence.

Immédiatement, la comtesse Charlotine a pris les devants, jugeant ces deux verdicts contraires aux prescriptions du Ciel. Elle a tout d'abord démis le juge de ses fonctions, provoquant le départ solidaire du prévôt, Mielle64C. Face à une Cour d'Appel silencieuse, elle a ensuite proposé aux 2 condamnés, Rayanha et Vignolles, un dédommagement en écus et elle a annulé le bannissement. Dans la foulée, elle a abrogé la loi sur les emménagements, jugée par elle, elle aussi en en totale opposition avec les lois divines.

S'en suivirent des échanges fleuris de noms d'oiseaux entre ceux qui accusaient la Comtesse Charlotine de "vendre leur comté aux Réformés" et ceux autour de la dite Comtesse, qui relevaient "mauvaise foi de certains élus", "refus d'admettre le viol de la charte du Ciel", "sectarisme et volonté encore trop présente chez certains de vouloir tout contrôler et tout maitriser".

Arystote de Champlecy, Algaranna de Ludchance et Aeglinn, conseillers eux aussi, ainsi que Rapture, maire de la ville de Brignoles, ont alors décidé de dire STOP. "Puisque les provençaux refusaient de se prendre en mains et qu'ils cautionnent à ce point qu'on les traite comme du vulgaire bétail, ils ne participeraient pas à ce suicide collectif" déclarait l'ex Comtesse Illustre. Tous s'apprêtent à présent à se ressourcer loin de la tout ça.

De nouveaux élus ont rejoint le conseil comtal qui est train de se choisir un successeur à Charlotine Durand, qui ne semble pas libérée de toute responsabilité puisque l'ancienne Marquise Hersende de Brotel requiert contre elle un procès pour abus de pouvoir, non respect de la constitution et du codex de Provence.

Après deux tours, le nouveau Comte est connu, il s'agit d'Alastor54

Charlotine, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
Charlotine
Admin



Messages : 86
Date d'inscription : 28/10/2015

Publications: 1461 Empty
MessageSujet: Re: Publications: 1461   Publications: 1461 Icon_minitime1Mar 3 Nov - 12:13

Citation :
31/12/1461 Arles au cœur des tensions provençales

Aix en Provence (AAP) - Les fêtes de la Saint Noël terminées, les tensions n'ont pas manqué de reprendre en Arles.. Deux nuits de suite, les 27 et 28 décembre, les miliciens arlésiens ont repoussé deux révoltes comptant, entre autre, parmi les assaillants, le juge de Provence, Oursaring de Lorso, mais également Saladin, Sultan du Royaume de Grenade, installé provisoirement et sous conditions en Provence avec ses sujets.
Il aura fallu attendre le 29 décembre, dans sa fin d'après midi, pour que le Porte Parole comtal affiche en place publique une annonce de l'Illustre, Alicius Astor (dict Alastor54), reconnaissant officiellement que le Conseil en était à l'origine, et ce, après que des villageois en colère soient venus s'exprimer en salle de doléance. A la lecture de cette annonce, les arlésiens ont pu apprendre que le Conseil Comtal ordonnait la prise de la mairie, tenue par Agafana, élu depuis deux semaines, et ce, "Afin de maintenir la sécurité physique et religieuse des Provençaux et conformément au concordat signé entre Rome et la Provence". Pour rappel, une dizaine d'aristotéliciens réformés de confession genevoise et parmi lesquels des membres du Lion de Juda, se sont installés en Arles, début novembre.

C'est tout un enchainement d'évènements qui inquiète les villageois. Cela a commencé par des problèmes sur le marché où se cumulent pénurie de bois, principalement liée à une législation trop restrictive en matière d'achat et de vente, et vente de pains et de céréales à prix exorbitants. Le maire tente d'y pallier en approvisionnant principalement les tavernes à prix abordables.
S'en est ensuite venue la fermeture de la mine de fer arlésienne, le 29 décembre, alors que chaque jour, des travailleurs s'en voient refuser l'entrée pour cause de surpeuplement. Ce n'est que tard dans la journée que l'on apprendra par une annonce comtale que cela résultait d'un choix lié à la pénurie de pierres qui touche la Provence. Il n'a cependant pas été expliqué pourquoi c'est la mine de fer la plus fréquentée qui a été choisie, faisant ainsi les affaires de la mine de fer languedocienne, située de l'autre côté du Rhône, mais accessible depuis Arles. Depuis toujours ces deux mines, appartenant l'une au Languedoc et l'autre à la Provence, se font concurrence, rendant d'autant plus étonnant le choix du Conseil Comtal provençal de fermer la sienne.
A présent, c'est le choix même des arlésiens qui est désavoué par la décision du Conseil Comtal de renverser par la force le maire qu'ils ont élu. Des villageois font entendre leur mécontentement en salle de doléances au point qu'aristotéliciens romains et réformés s'offusquent tous d'une seule et même voix.

Et il semblerait que la situation ne soit pas prête de s'arranger. Alors que le juge a relaxé l'ensemble des réformés qui avaient été mis en procès pour emménagement illégal en Provence, leur donnant, de droit, la citoyenneté provençale, le Conseil Comtal a voté l'appel à l'aide aux Saintes Armées de Rome, afin de "venir à bout des réformés et de leur culte", semblant donner raison à ceux qui accusent l'aristocratie provençale de se donner à Rome après avoir élu récemment un cardinal marquis et de préférer ainsi la voie des armes et du sang à celle du dialogue. Rien, à ce jour, ne permet de dire quand arriveront ces armées ni de combien de soldats elles seront composées. Une certitude cependant, le Conseil Comtal a annoncé publiquement que les membres du lion de Juda ainsi que toute personne se prévalant de près ou de loin ami des réformés seraient dorénavant considérés comme ennemis de la Provence.

Autant dire que rien ne laisse entrevoir un apaisement des tensions, et ce, malgré la réunion publique "Marquisat-Arlésiens" organisée soudainement par le Marquis Ludovi de Sabran (dict Richelieu1) sans que n'y soit officiellement associé le Comté.

Charlotine, pour l'AAP

[RP]Annonces du conseil marquisal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Annonces du conseil comtal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] - §§ - Salle de doléances du peuple Provençal - §§ - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] La Provence est à vendre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] Rencontre Marquisat-Arles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[RP] État d'alerte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chacha.forumactif.org
 
Publications: 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publications: 1462
» Publications: 1463
» Publications: 1464

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque de Charlotine :: Bibliothèque :: Articles AAP-
Sauter vers: